U2 revient avec le nouvel album «Songs of Experience»

Le groupe irlandais vient de sortir son quatorzième opus pop rock qui livre un message optimiste! On vous dit tout de «Songs of Experience».

U2 © Anton Corbijn


Au départ « Songs of Experience » devait être tout simplement la suite de l’opus « Songs of Innonce » sorti en 2014 mais il est bien plus que cela! L’album tente de refléter trois années d’existence du groupe, à commencer par l’accident de Bono qui a inspiré le titre «Lights of Home» : un morceau mélangeant blues et gospel qui revient sur les blessures du leader de U2 qui ont failli lui coûter la vie. L’artiste y chante «I should be dead», «Je devrais être mort». Mais avec ce quatorzième album, les quatre membres de U2 prouvent qu’ils sont bel et bien vivants !

Un album personnel et politique

Outre des morceaux abordant la vie personnelle de Bono, U2 dévoile des chansons plus politiques. Il faut dire que durant la création de «Songs of Experience», il y a eu le vote du Brexit en Grande-Bretagne mais aussi l’élection de Donald Trump. Ces évènements ont donné envie au groupe de créer des chansons comme «Red Flag Day», «American Soul» ou encore «The Blackout». Dans le morceau « 13 (There is a light) », Bono s’adresse à ses quatre enfants en leur disant «Je sais que le monde est fini. Mais vous n’avez pas à l’être». Le quatuor irlandais appelle ainsi la jeune génération à se mobiliser en livrant un message d’espoir.

U2 - Songs Of Experience Cover © Universal Music
Une carrière exemplaire

Avec « Songs of Experience», U2 partage une nouvelle fois des discours d’amour et de résistance. Nul doute que le quatuor poursuivra son ascension incroyable grâce à ce nouvel opus. Déjà les premiers singles «You’re The Best Thing About Me» et «Get Out Of Your Own Way» connaîssent un grand succès. Durant toute sa carrière, le groupe formé en 1976 à Dublin, a vendu plus de 170 millions d’albums dans le monde et a remporté 22 Grammy Awards. Un exploit historique pour des artistes rock! Autre performance : U2 détient le record de la tournée la plus lucrative du monde avec les concerts «360» qui avaient généré plus de 784 millions de dollars entre 2009 et 2011! U2 reprendra la route dès le mois de mai prochain pour une tournée exceptionnelle qui débutera aux Etats-Unis. Pour le moment aucune date européenne n’a été communiquée.

U2 - Les dernières actus