U2 : The Joshua Tree, l'album de la consécration

"The Joshua Tree" marque un véritable moment de gloire dans la carrière du groupe U2. D'où puise-t-il son inspiration ? Quel impact sur le rock ? On vous dit tout sur cet album incontournable !

U2 : The Joshua Tree, l'album de la consécration © Daniel Knighton / Getty Images

L'album pour toucher l'Amérique

Déjà connu avant cet album, le groupe U2 a été surpris du succès de l'opus "The Joshua Tree". Il s'inspire des Etats-Unis dans une ambivalence entre amour et critique de la politique. U2 a été fortement impacté par le premier voyage réalisé en Amérique du Nord en 1981 et n'a eu de cesse de conquérir le public de cet album. Les membres du groupe se déplacent à Memphis pour mieux appréhender le blues et la country. Ils réinventent leur style pour se faire accepter par les amateurs de rock des Etats-Unis. Ils concrétisent ce rêve avec "The Joshua Tree" qui contient des titres phares comme "With Or Without You" ou "Bullet The Blue Sky".

L'évocation d'une réalité brute

Apprécié par le public des Etats-Unis,"The Joshua Tree" trouve pourtant un équilibre entre la critique et la sympathie. Bono y discrimine les difficultés de vivre dans une Amérique reculée. Et "Bullet The Blue Sky"est écrite à la suite d'un voyage du leader du groupe avec sa femme au Salvador. Il y a découvert l'impérialisme américain et le joug d'une hégémonie des Etats-Unis sur ce pays. Il exprime sa colère contre le racisme subi par les populations locales. Le son lourd et électrique de la chanson transmet le message de la souffrance d'un peuple écrasé par une dictature américaine. Avec "The Joshua Tree", U2 vendra 30 millions de disques. "The Joshua Tree" est ainsi nommé pour mettre à l'honneur un arbre du parc Joshua Tree en Californie. L'arbre resté protégé a fini par être vandalisé par un homme à la tronçonneuse et coupé totalement.

U2 - Les dernières actus