USA for Africa

USA for Africa Né(e) le 30 novembre 1984 (31 ans)

Sa biographie

Naissance de « We are the world »

Sous l’impulsion de Ken Kragen, le chanteur et activiste Harry Belafonte lance l’idée de créer un produit artistique au bénéfice d’un fonds d’aide destiné à lutter contre la famine en Afrique dans les années 1980.

Ils décident de créer une Chanson collective et font appel aux célébrités pour leur prêter mains fortes. Lionel Richie et Michael Jackson se chargent alors de l’écriture et la composition d’une Chanson .

Les deux artistes seront en résidence chez les Jackson et passeront des nuits entières à trouver des paroles et des mélodies faciles à interpréter et mémoriser. Leur travail aboutit à « We are the world » au début de l’année 1985, la veille de la première séance d’enregistrement par les USA for Africa.


Les grandes stars de la Chanson plus solidaires que jamais

Une quarantaine d’artistes dont Diana Ross, Ray Charles, Tina Turner, Billy Joel, Bruce Springsteen, Cyndi Lauper, Kenny Rogers et Smokey Robinson participent aux sessions d’enregistrement dans une ambiance très conviviale.

Leur dernier rendez-vous dans les studios A&M Recording de Hollywood, Californie a lieu le 28 janvier 1985. Une grande photo de famille des USA for Africa et un entretien émouvant avec deux Éthiopiennes, invitées par Stevie Wonder couronnent ce moment historique.

La même année, Quincy Jones et Michael Omartian produisent l’album « We are the world » composé du single éponyme et d’autres Chanson s de grandes stars américaines comme Prince .


Effort collectif fort bien récompensé

Dans les bacs à partir de mars 1985, le single « We are the world » devient tout de suite un immense succès mondial. Au top des hits-parades dans de nombreux pays, le tube fait la une des stations radio à travers le monde.

Ecoulé à grande vitesse, il restera le premier single américain couronné en un temps record de quatre disques de platine et de multiples grammy awards. En quelques mois, « We are the world » a permis de récolter des dizaines de millions de dollars destinés à l’aide humanitaire en Afrique et aux États-Unis.

L’album éponyme sera également un triomphe. USA for Africa a ainsi servi de modèle à différents artistes du monde entier pour réunir les efforts pour le bien de l’humanité.