Walter Murphy

Walter Murphy Né(e) le 30 novembre 1951 (64 ans)

Sa biographie

Un concept novateur

Walter Murphy passe son enfance et son adolescence à New York aux Etats-Unis. Après avoir été diplômé de la Manhattan School of Music, le jeune homme commence à travailler pour le « Tonight Show » comme arrangeur.
Walter Murphy met un premier pied dans la musique disco en 1975. En effet, il publie un album de chants de noël revisités à la sauce disco. Bien que l’opus ne rencontre pas son public, le disque amorce la direction musicale que prendront les futurs albums de l’artiste.

C’est un an plus tard que lui vient l’idée de revisiter des compositions de musique classique. Il s’inspire ainsi d’une symphonie de Beethoven, « A fifth of Beethoven » et y ajoute des sonorités disco. Un pari réussi puisque le titre s’installe en première position des classements américains à l’automne 1975.

En perte de vitesse


Walter Murphy enchaîne avec le morceau « Flight ‘76’ », basé sur la symphonie « The Flight Of The Bumble Bee » de Rimsky-Korsakov.

Mais le titre se classe seulement en 44e position fin de l’année 1976. L’album « Rhapsody in blue », en référence à un morceau du compositeur George Gershwin, remporte également un succès mitigé.

Face à cet échec commercial, Walter Murphy se retire de la vie publique. Il n’abandonne pas pour autant la musique puisqu’il revient en 1982 avec l’album « Themes From E.T. ».