ZZ Top

Né(e) le 30 novembre 1969 (46 ans)

Sa biographie

Un trio de (série) Z

ZZ Top est un trio Texan composé de Billy Gibbons (guitariste et chanteur), Dusty Hill (bassiste et chanteur) et enfin Frank Beard (batteur). Les trois compères unissent leur destinée en 1970.

La véritable origine du  nom de scène de groupe demeure incertaine. Pour certains il s’agit d’un nom emprunté à une bière, pour d’autres d’un papier à cigarette.

Leur premier opus, «ZZ Top 's first album », qui sort en 1970, donne rapidement le ton : une musique radicalement marquée par le blues. Les ZZ Top révèlent leur talent lors du  célèbre festival de Memphis, ou Elvis Presley avait effectué ses premiers pas en 1955.

Le trio revient un an plus tard avec l'album « Rio Grande Mud » puis, en 1973, avec un titre qui devient l'un des plus grands classiques du rock: « La Grange ».
Ce hit  est extrait de l’opus « Tres Hombres ». Le mélange basique : guitare, basse et batterie est simple mais incroyablement  efficace.

Les succès s’enchaînent

Les ZZ Top enchainent des titres comme « Jesus Just Left Chicago » ou encore « Beer Drinkers & Hell Raisers »
En 1974, 80.000 personnes les ovationnent  au stade d' Austin. C’est ainsi que, deux ans plus tard, ils entament leur tournée " Taking Texas To The People Tour ".

Après s’être forgé une belle notoriété et de longs mois sur scène, les trois Texans décident de marquer une pause. Ce repos bien mérité les revitalise et leur permet de revenir avec « Deguello » (1979) et « El Loco » (1981).

Au début des années 80,  ZZ Top s’exporte, un peu plus encore, en Europe et offre une toute nouvelle approche de sa musique avec notamment un alliage de cuivres et de  synthétiseurs. C'est alliance qui leur est propre se retrouve sur l’album « Eliminator » (1983). Le succès est au rendez-vous, notamment grâce au titre « Gimme all your lovin ».

Le groupe, qui vend alors des milLions d'albums, immortalise ses singles par des clips musicaux qui jouent étonnamment bien sur le second degré  
Les vidéos des singles « Gimme All Your Lovin », « Sharp Dressed Man » ou encore « Legs », deviennent des monuments du genre grâce à un art du second degré époustouflant.

Les ZZ Top renouent, une fois encore avec le succès grâce à « Afterburner » en 1985.
Les singles « Sleeping Bag » ou encore « Velcro Fly » deviennent les nouveaux tubes du groupe.
Les clips sont toujours aussi appréciés et les trois hommes sont déclarés citoyens d'honneur du Texas … Le "ZZ Top Day " est désormais fixé chaque année, le 27 août.

Un triste déclin

En 1990, les ventes de leurs albums commencent à décliner, leur album « Recycler » ne rencontre pas le succès escompté. Les Texans sont pourtant toujours aussi appréciés lors de leurs concerts. Ils remplissent notamment, Bercy, aux côtés de Bryan Adams (1990).

Le groupe, qui se fait moins présent,  revient notamment avec le disque « Mescalero » en 2003.

Sept ans plus tard, le trio mythique entre en studio afin de réaliser un quinzième album prévu pour la fin de l'année 2010.

ZZ Top profite de cette sortie pour remonter sur scène en Europe. Le groupe est notamment de passage le 16 octobre au Palais Omnisports de Paris Bercy.

Les dernières actus des ZZ Top

Ses photos