ça s'est passé un 10 novembre...

David Bowie est au sommet des charts britanniques avec le single "Space Oddity"

Comme un écho à la conquête spatiale et aux premiers pas de l'homme sur la Lune, David Bowie sort en novembre 1969 le single " Space Oddity". Il se classe en cinquième position des charts au Royaume-Uni lors de sa sortie, il faudra attendre sa réédition en 1975 pour que ce titre de Bowie soit enfin numéro 1 dans ces mêmes hits parades.
Ce n'est pas la première fois que David Bowie rencontre des problèmes de lancements commerciaux. En effet, le deuxième album de Bowie lancé en 1969 sous le titre sous le nom Man of Words / Man of Music a du être réédité en en 1972 sous le titre Space Oddity pour enfin recevoir la reconnaissance qu'il mérite.

Avec la chanson "Space Oddity", David Bowie crée un personnage mais surtout toute une atmosphère. En effet, le chanteur britannique se glisse dans le personnage de Ziggy Stardust : un personnage psychédélique d'apparence humaine mais ayant un esprit extraterrestre et dont le but est de transmettre un message pacifique. Les musiciens qui accompagnent Bowie sont baptisés les Spiders from Mars.
Bowie est à l'origine du mouvement musical baptisé glam rock.
"Space Oddity" est véritablement le premier chef d'oeuvre de Bowie. Il y a un clin d'oeil avec la réalisation cinématographique de Stanley Kubrick, on passe de l'odyssée de l'espace (Space Odyssey) à la bizarrerie de l'espace (Space Oddity). Le personnage central de la chanson de Bowie, le Major Tom après avoir mené à bien sa mission, se perd dans l'espace. Une perdition qui peut se comprendre aussi au deuxième degré avec l'analogie de la perdition dans l'univers de la drogue. En effet, David Bowie dans le titre "Ashes to Ashes" dit que le major Tom était un drogué et qu'il s'est perdu.

Nostalgie - Les derniers éphémérides