ça s'est passé un 13 avril...

R.E.M. sort son premier album : Murmur

Le groupe de rock alternatif R.E.M. se forme en 1979. Après un single et un mini-album intitulé "Chronic Town", les Américains, emmenés par le chanteur Michael Stipe, sortent leur premier album, "Murmur". Dès sa sortie le 13 avril 1983, l’album est salué par la critique.

Etiqueté "musique underground", le groupe originaire d’Athens dans l’Etat de Géorgie se construit alors une solide réputation qui perdure après même leur séparation survenue en 2011. En enregistrant "Murmur", les musiciens de R.E.M. savent déjà où ils vont. Ils prennent le contre-pied des groupes de rock de leur époque en évitant les solos de guitare et les nappes de synthétiseurs. Leur musique devient ainsi intemporelle, loin d’être marquée par les années 1980.

Devant la reconnaissance des critiques et du public, ils sont invités à participer au Late Night with David Letterman quelques mois après la sortie de l’album. S’en suit une carrière monumentale avec 14 albums studio et des tubes planétaires à l’image de "Losing My Religion", "Everybody Hurts" ou "Shiny Happy People".

Nostalgie - Les dernières actus