ça s'est passé un 14 septembre...

Première cérémonie des MTV Video Music Awards

MTV VIDEO MUSIC AWARD © MTV

Avec l'arrivée de MTV dans le business de la musique et la démocratisation de la TV à des fins commerciales et promotionnelles pour les artistes, le vidéo-clip est devenu incontournable. Les grands artistes pop l'ont bien compris et ont rapidement adopté ce nouveau format, Michael Jackson en tête. A l'instar des cérémonies de remise de prix comme les Grammys ou les Oscars il fallait bien une cérémonie pour récompenser les meilleurs clips vidéos musicaux.

C'est logiquement MTV qui s'y colle en proposant un événement totalement nouveau, les MTV Video Music Awards. La première édition a lieu le 14 septembre 1984 au Radio City Music Hall de New York, présenté par Dan Aykroyd et Bette Midler . Les catégories sont dignes des plus grandes cérémonies de remise de prix et pour cette première année c'est The Cars avec "You Might Think" qui remporte le prix du meilleur vidéo-clip.

Bien entendu toutes les stars de l'époque repartent avec leur récompense. Michael Jackson avec son clip de "Thriller" triomphe avec 3 prix, David Bowie, Eurythmics , The Police et Cindy Lauper sont eux aussi lauréats.

Nostalgie - Les dernières actus