ça s'est passé un 15 septembre...

Pink Floyd sort l'album Wish You Were Here en 1975

Difficile pour Pink Floyd, alors au sommet de la gloire après The Dark Side Of The Moon, de garder son cap d'expérimentations couplé au succès public. Pourtant, c'est bien le tour de force réussi par le groupe qui enregistre Wish You Were Here, son neuvième album studio, durant l'année 1975 pour une sortie le 15 septembre de cette même année. Il est à ce jour un des meilleurs albums de rock à tendance psychédélique de tous les temps.

L'album Wish You Were Here est l'apogée de la complémentarité entre Roger Waters et David Gilmour, les deux têtes pensantes de Pink Floyd. Le duo, bien soutenu par Richard Wright et Nick Mason, produit sur cet album de nombreux titres de légende : de la balade "Wish You Were Here" au morceau de bravoure "Shine On You Crazy Diamond" découpé en 2 pistes et qui représente plus de 25 minutes d'un rock psychédélique doré à l'or fin.

L'enregistrement de l'album aura même été marqué par le génial et maudit Syd Barrett qui passe un jour à l'improviste, méconnaissable, durant le mixage de "Shine On You Crazy Diamond". Une visite qui pèse surement sur l'atmosphère globale de cet album compact et lunaire.

Nostalgie - Les dernières actus