ça s'est passé un 19 octobre...

A-Ha est le premier groupe norvégien numéro 1 aux USA avec "Take On Me"

  Le 19 octobre 1985, le single « Take on Me » du groupe norvégien A-ha est classé numéro 1 aux USA. Il est également en tête des ventes dans la plupart des pays européens.

L’arrivée au sommet des hit-parades a été un véritable parcours du combattant pour « Take on Me ». Une première version sort en 1984 au Royaume-Uni, sans succès. Quelques mois plus tard, une deuxième version échoue également. C’est alors que le label américain Warner Bros décide de miser sur le groupe. Il investit massivement dans le clip de « Take on Me » et réalise une vidéo révolutionnaire montrant des croquis animés par rotoscopie. Le clip est diffusé de manière intensive sur MTV et les ventes du single explosent. Une troisième version du single sort en septembre 1985 au Royaume-Uni et A-ha s’impose finalement sur ce marché récalcitrant.

Avec « Take on Me », A-ha entre dans l’histoire de la musique en étant le premier groupe norvégien à être classé numéro 1 aux Etats-Unis. C’est également le premier single du groupe, figurant sur l’album Hunting High and Low de 1985 (numéro 2 au Royaume-Uni et numéro 15 aux USA).

Nostalgie - Les derniers éphémérides