ça s'est passé un 1er octobre...

Le premier album au format CD sort : 52nd Street de Billy Joel (1982)

  En 1982, les amateurs de musique qui écoutaient jusqu’alors leurs artistes préférés sur disque 33 tours découvrent un nouveau format : le compact disc. Développé par Sony, ce nouveau support musical a de sérieux atouts qui vont progressivement rendre le vinyle obsolète. Il est plus petit, moins fragile, et son temps de lecture est bien plus long !

Dès le 1er octobre 1982, les acheteurs japonais de platines cd ont le plaisir de se voir offrir un disque compact pour les convaincre de la qualité du son. Il s’agit de l’album 52nd Street du musicien américain Billy Joel . Pourquoi ce choix ? Sans doute parce que 52nd Street a connu un grand succès dès sa sortie en 1978. Avec des chansons comme « Zanzibar », cet album approfondit les couleurs jazzy de The Stranger, son prédécesseur. Des pointures du jazz sont effet venues apporter leur pierre à l’édifice, comme le trompettiste Freddie Hubbard.  

Cet album de Billy Joel, dont le titre fait référence au célèbre club de jazz new-yorkais 52nd Street, est classé numéro 1 aux Etats-Unis dès le 18 novembre 1978, et se vend à 7 millions d’exemplaires. Il est également élu « album de l’année » en 1980.

Nostalgie - Les derniers éphémérides