ça s'est passé un 20 avril...

Fondation du Rock and Roll Hall of Fame

Rock and Roll Hall of Fame © Nostalgie
Le 20 avril 1983, la Rock and Roll Hall of Fame Foundation est fondée. Son objectif : chercher l’emplacement idéal pour bâtir le musée du rock and roll. C’est la ville de Cleveland dans l’Etat de l’Ohio qui remporte ce privilège. Le Rock and Roll Hall of Fame est inauguré le 2 septembre 1995. Dans ce musée figure une immense documentation sur l’histoire du rock.

Chaque année depuis 1986, des artistes et groupes sont sélectionnés pour intégrer ce Panthéon du rock et un espace leur est consacré. Les premiers pensionnaires furent notamment Chuck Berry, James Brown, Ray Charles, Elvis Presley. Au fil des années l’entrée au Rock and Roll Hall of Fame s’est démocratisée. Plusieurs critères doivent être respectés. Les artistes doivent avoir influencé le rock et ne peuvent en faire partie que 25 ans après leur premier enregistrement.

Des artistes aussi divers que David Bowie, Madonna, The Clash, Public Enemy, ABBA, Metallica, Jimmy Cliff ou les Red Hot Chili Peppers ont été sélectionnés. Les artistes sont choisis par un comité. Un millier d’experts de la musique vote et seuls ceux qui obtiennent une majorité de voix sont retenus.

Nostalgie - Les dernières actus