ça s'est passé un 21 novembre...

Première du clip "Thriller" de Michael Jackson à Los Angeles

L’album Thriller de Michael Jackson était déjà en tête des ventes de disques aux Etats-Unis lorsque le clip est présenté en avant-première à Los Angeles le 21 novembre 1983. Pensé comme un mini-film par le producteur Rod Temperton, il a été réalisé par John Landis, auréolé du succès des Blues Brother s et du Loup-garou de Londres.

Hommage aux films d’horreur et à West Side Story, le clip connut un impact considérable. Son format très particulier d’une durée de près de un quart d’heure se singularisait alors que la majorité des chansons se caractérisait par des durées plutôt courtes. Elle s’imposa rapidement sur la chaîne musicale MTV alors en plein essor. La fameuse veste en cuir rouge bardées de fermetures éclair avait été dessinée par la costumière Deborah Nadoolman Landis, la propre femme du réalisateur.

Ce clip marqua considérablement l’industrie musicale qui comprit qu’un nouveau format venait d’être inventé, véritable support de vente non plus d’un seul single, mais d’un album entier. Considéré comme un petit chef d’œuvre, Thriller continue d’être écouté et regardé par toutes les générations près de trente ans après sa sortie.

Nostalgie - Les derniers éphémérides