ça s'est passé un 23 novembre...

Première cérémonie des Victoires de la musique

Le 23 novembre 1985 s’est déroulée la première cérémonie des victoires de la musique. Diffusée sur Antenne 2, cette émission consacrait les interprètes français les plus populaires de l’année écoulée. Cette première édition comprenait une douzaine de catégories. Elle consacra ainsi comme artiste interprète masculin de l’année 1985 Michel Jonasz , tout auréolé de son tube La boîte de jazz. Jeanne Mas fut à la fois la révélation et l’Artiste interprète féminine de l'année.

De grands noms du rock et de la chanson furent récompensés ce soir-là. Citons par exemple Love on the Beat de Serge Gainsbourg (album de l’année), Un autre monde de Téléphone (album rock de l’année). Julien Clerc fut récompensé pour son spectacle à Bercy. Jean-Michel Jarre avait produit l’album de variété instrumentale de l’année avec le fameux  Zoolook.

Le vidéo-clip de l’année, réalisé par Luc Besson , était Pull marine interprété par Isabelle Adjani . Eric Serra gagna le trophé de l’album de musique originale de cinéma ou de télévision pour Subway. L’album francophone fut décroché par Ils s'aiment de Daniel Lavoie . Enfin, Dorothée remporta l’Album pour enfants de l’année avec Les Petits Ewoks.

Nostalgie - Les derniers éphémérides