ça s'est passé un 25 novembre...

Dernier concert de The Band, filmé par Martin Scorsese

Martin Scorsese © CREASHORE
The Band était un groupe canadien de folk-rock qui accompagna Bob Dylan sur scène pendant les années 60 et 70. Composé de musiciens de studio, le groupe commença à publier des disques sous son propre nom à partir de 1970, sous la houlette du guitariste et chanteur Robbie Robertson. En perte de vitesse à partir du milieu des années 70, le groupe décida de jouer une dernière fois sur scène le 25 novembre 1976, au Winterland Ballroom de San Francisco.

Le concert intitulé The Last Waltz, prit la forme d’un documentaire filmé par le réalisateur Martin Scorcese avec des performances en public et en studio entrecoupées d’interviews du groupe. Une quantité de célébrités rejoint le groupe sur scène comme  Eric Clapton , Neil Diamond , Bob Dylan, Emmylou Harris,  Joni Mitchell, Van Morrison , Ringo Starr , Muddy Waters , ou Neil Young . Un triple album fut extrait de cette performance.

The Last Waltz – qui fut co-produit par Robertson – est considéré par beaucoup de critiques comme un des concerts filmés les plus aboutis au monde.

Nostalgie - Les derniers éphémérides