ça s'est passé un 29 novembre...

John Lennon et Yoko Ono sortent l'album Double Fantasy

Expo Angeli - John Lennon © Daniel Angeli - Bestimage
  Double Fantasy, publié le 20 novembre 1980, est le premier album depuis 1975 réalisé conjointement par l’ex-Beatle John Lennon et son épouse Yoko Ono . Partagées équitablement entre le duo, les chansons évoquent des thèmes très personnels : leur nouvelle vie après des soucis de couple, l’amour retrouvé, leur fils Sean… Le titre est inspiré d’une fleur que Lennon a aperçue lors d’un voyage en bateau aux Bermudes.

Les répétitions en vue de l’enregistrement se sont déroulées au Dakota Building, le lieu même de résidence du couple à New York. Celui-ci donna beaucoup d’interviews avant la sortie de l’album. Le single (Just Like) Starting Over s’annonçait prometteur, même si la critique se montra circonspecte sur les interprétations de Ono sur le disque. Double Fantasy marqua néanmoins le grand retour de Lennon dans le top 10 des charts.

Le couple travaillait à une suite intitulée Milk and Honey quand Lennon fut assassiné quelques jours plus tard par Mark Chapman. Double Fantasy reçu le Grammy Award du meilleur album de l’année 1981.

Nostalgie - Les derniers éphémérides