ça s'est passé un 3 décembre...

Les Beatles sortent l'album Rubber Soul

The Beatles © Capitol Records
 
L'album Rubber Soul marque un tournant dans la carrière des Beatles. Cet opus symbolise la rupture avec la période "clean" des quatre garçons de Liverpool. En effet, les Beatles deviennent moins pop et plus folk, une musique folk principalement inspirée par Bob Dylan . A grand renfort de Marijuana et de LCD, John Lennon et Paul McCartney écrivent en un temps record tous les titres de Rubber Soul.
Sur cet album, les Beatles changent l'organisation de leurs chansons, l'alternance entre les parties instrumentales et vocales n'obéit plus à un ordre bien défini. Ils veulent également se défaire de leur représentation de groupe pour midinettes en parlant moins d'amour. Plusieurs chansons de Rubber Soul empruntent des thèmes existentiels et ancrés dans la réalité quotidienne.

Au niveau instrumental, ceux que l'on surnomme les Fab Four utilisent une multitude de instruments atypiques et de sonorités expérimentales. Ainsi George Harrison se met à jouer du sitar (type de guitare indienne) et Ringo Starr use de nouvelles formes de percussions.
Pour casser leur image de gendres idéals, les Beatles s'affichent en garçons bouchers avec de la viande et des têtes de poupées décapitées. On retrouve cette version Butcher cover sur la seconde édition américaine de l'opus, elle se nomme Yesterday And Today.

Nostalgie - Les derniers éphémérides