ça s'est passé un 30 novembre...

Sortie de The Wall de Pink Floyd

Pink Floyd : The wall © Getty images
Fruit d’une vision très personnelle du chanteur-bassiste Roger Waters sur le thème de l’isolement, l’accouchement du double album The Wall le 30 novembre 1979 intervint après huit longs mois de gestation pour Pink Floyd. Les relations de Waters avec le guitariste David Gilmour - auteur du somptueux Comfortably Numb - et le reste du groupe se détériorèrent rapidement par la suite, au point de créer une scission au milieu des années 80.

Le single Another Brick in the Wall devint un hymne pour tous les écoliers en mal de rébellion. A ce jour, The Wall toujours l'un des double albums les plus vendus au monde. Des prestations scéniques eurent lieu dans un nombre limité de salles à cause de l’équipement complexe que nécessitait la mise en place de centaines de briques de cartons pour constituer un véritable mur entre le groupe et les spectateurs.

The Wall connut une adaptation cinématographique réalisée par Alan Parker en 1982 puis fut l’objet d’un concert mémorable et symbolique à Berlin après la chute du Mur en 1990 ainsi que d’une tournée mondiale couronnée de succès entre 2010 et 2012, sous la houlette de son créateur Roger Waters.

Nostalgie - Les derniers éphémérides