ça s'est passé un 31 janvier...

ABBA est numéro 1 au Royaume-Uni avec "Mamma Mia"

Le 31 janvier 1976, le groupe suédois ABBA est numéro 1 au Royaume-Uni avec "Mamma Mia" où elle succéda à "Bohemian Rapsody" de Queen qui, pour la petite histoire, contenait également cette interjection italienne. La chanson est extraite de leur 3ème album qui porte le nom du groupe. Elle a été écrite par le couple Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus et parle d'une femme trompée par son mari mais qui lui pardonne finalement. La chanson fut également No. 1 en Suisse, Irlande, Australie et Allemagne.

"Mamma mia" a donné son nom à une comédie musicale basée sur les chansons d'ABBA qui connu un succès planétaire. Par la suite, une adaptation au cinéma fut réalisée en 2008, dans laquelle l'actrice Meryl Streep interpréta elle-même la chanson.

Énorme succès, le premier volet avait rapporté près de 610 millions de dollars dans le monde et réuni près d'1,6 million de spectateurs en France. « Mamma Mia: Here We Go Again! » débarquera dans les salles françaises en juillet 2018 avec Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Meryl Streep et... La chanteuse Cher.

En France, la chanson a été reprise par Karen Cheryl en 1976 sous le nom "Oh! Mama Mia". Elle figure également dans la bande-son des films australiens " Priscilla folle du désert" et "Muriel", tous les deux sortis en 1994.

Nostalgie - Les derniers éphémérides