ça s'est passé un 6 décembre...

Europe fête son premier numéro 1 au Royaume-Uni avec "The Final Countdown"

  Grâce au titre "The Final Countdown", le groupe Europe atteint le sommet des hits parades européens et notamment à la 1ère place des charts de singles britanniques. Cette formation suédoise de hard-rock et de glam-rock qui existe depuis 1978 se compose initialement d'un chanteur et de 4 musiciens. La chanson "The Final Countdown" est extraite de l'album du même nom. Sur cet opus, on retrouve deux autres tubes du groupe, à savoir "Carrie" et "On The Loose". Cet album s'écoule à plus de 3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Tout comme la chanson "Jump" du groupe Van Halen , "The Final Countdown" devient une intro d'équipe sportive. Ce titre est notamment adopté comme musique d'entrée par l'équipe des Pistons de Détroit qui évolue en NBA.

En 1999, un remix de "The Final Countdown" sort à l'occasion des célébrations du nouveau Millénaire. En effet, dans le cadre du compte à rebours final pour le passage à l'an 2000, la chanson refait parler d'elle. Cependant, certains membres du groupe Europe jugent que ce remix "The Final Countdown 2000" dénature leur oeuvre même si cette version devient numéro 1 en Allemagne.

Nostalgie - Les derniers éphémérides