ça s'est passé un 9 février...

Face Value, premier album solo de Phil Collins

Phil Collins a réussi l'exploit de mener de front deux carrières parallèles. D'abord batteur de Genesis , il prend de plus en plus de place au sein du groupe, et en devient le chanteur en 1975 suite au départ de Peter Gabriel. Mais Phil Collins, insatiable, développe au début des années 1980, sa carrière solo.

C'est le 8 février 1981, que sort son premier album solo, intitulé «  Face Value  ». Ce disque, enregistré au studio Town House de Londres, contient le premier tube de Phil Collins  : «  In the air tonight  ». Cet album, composé de douze titres, est orienté pop-rock, et contient par ailleurs, quelques sonorités R'N'B. Phil Collins fait déjà preuve à l'époque d'éclectisme musical.

«  Face Value  », de Phil Collins, sera par ailleurs un véritable succès commercial, classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni, en Suède, au Canada ... Aux Etats-Unis, «  Face Value  » atteindra la dixième place des charts. En dépit du succès des ventes, Phil Collins ne se sent pas prêt à défendre son projet solo sur scène. Ainsi, «  Face Value  » est son seul album solo qui n'aura jamais été joué en live.

Nostalgie - Les dernières actus