Ardéchois cœur fidèle - Générique TV, 1974

Ardéchois cœur fidèle est un feuilleton télévisé français, en 6 épisodes de 55 minutes, créé par Jean Cosmos et Jean Châtenet et diffusé à partir du 22 novembre 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Un ancien capitaine de Napoléon revient au pays pour venger la mort de son frère.

1815. De retour dans son village d'Ardèche, les guerres de Napoléon finies, le capitaine Toussaint Rouveyre apprend que son jeune frère Antoine a trouvé la mort dans une bagarre. Mais il s'agit d'une bagarre particulière. Elle opposait les deux clans rivaux des Compagnons du Tour de France : les " gavots "-dont Antoine, comme Toussaint avant l'armée, faisait partie-et les " devoirants ". Dès lors, Toussaint n'a plus qu'une pensée : venger la mort de son frère. Pour y parvenir, il s'engage comme compagnon dans le clan ennemi...

Ce feuilleton connut, à sa première diffusion, un spectaculaire succès d’audience. Mais il faut dire que du fait des grèves qui secouaient alors l’ORTF (on était à quelques mois de l’éclatement de l’Office), il était souvent en soirée le seul programme diffusé sur les trois chaînes.

Musique du générique : Gérard Gallo

Nostalgie - Les dernières interviews