100% Vinyle : Gabrielle - Johnny Hallyday

Dimanche 23 octobre 2016, écoutez la chanson "Gabrielle - Johnny Hallyday" en SON vinyle.

© Philips
Dean Norton, directeur artistique chez Intersong, part à Londres écouter des chansons susceptibles d'être adaptées en France. Le mot d'ordre de sa direction était de trouver des chansons rentables.
Un certain Tony Cole et sa chanson "The King is dead" attire son attention. Les droits de cette chanson étant libres, il les acquiert et la propose à des artistes chez Tréma, plusieurs refusent dont Ringo Willy Cat. Johnny Hallyday étant présent, l'accepte mais sans grandes convictions.

La chanson est adaptée en français par Long Chris et Tom Coles, le titre en version française n'est pas un hasard, car la version de Tony cole commence par le prénom "Gabrielle". Cette chanson est l’une des dernières adaptations de chansons anglo-saxonnes pour Johnny Hallyday, à partir du milieu des années 1980, son répertoire se francisent définitivement avec Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman.

Interprétée pour la première fois en français au Palais des Sports de Paris en septembre 1976, la chanson "Gabrielle", choisie initialement car elle était libre de droits, est devenue un classique et l'un des plus gros succès de Johnny Hallyday.