100% Vinyle : "Je te donne - Jean-Jacques Goldman/Michael Jones"

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Zoom sur l'une des plus grandes chansons de Jean-Jacques Goldman/Michael Jones - Je te donne

© getty images
Jean-Jacques Goldman et Michael Jones se connaissent depuis la fin des années 70. A l'époque, Jean-Jacques Goldman est encore le leader du groupe Taï-Phong. Ne souhaitant pas participer aux tournées, il se fait remplacer par Michael Jones, recruté par le biais d'une petite annonce. Après un 3e album, Jean-Jacques Goldman quitte le groupe Taï-Phong et se lance en solo.

A partir de 1983, Jean-Jacques Goldman fait appel à Michael Jones pour participer en tant que musicien à sa tournée. Les deux musiciens deviennent vite inséparables et leur amitié transparaît dans leurs collaborations.

Jean-Jacques Goldman écrit  la chanson "Je te donne", en réaction à la montée de Front National au début des années 80 en France. Aux premières paroles en anglais, signée Michael Jones, Jean-Jacques Goldman répond :
"Je te donne toutes mes différences, tous ces défauts qui sont autant de chances. On sera jamais des "standards", des gens bien comme il faut. Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux". 

Ces paroles qui prônent la tolérance et l'ouverture ont séduit le public. Dès sa sortie, "Je te donne" a pris la tête du Top 50 pour ne plus la quitter durant huit semaines !
Durant les années 90, le boys' band "Worlds Apart" adapte cette chanson dans une version dance, elle devient le tube de l'été 96.