100% Vinyle : L'été indien - Joe Dassin

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Mardi 10 octobre 2017, zoom sur l'une des plus grandes chansons de Joe Dassin "L'été Indien"

© CBS Disques
« L'été indien », qui se hisse en tête des hits parade hexagonaux à sa sortie en 1975 avec 950.000 exemplaires vendus en France et près de deux millions dans le monde, est une composition co-signée par Vito Pallavicini et un certain… Salvatore Cutugno, Toto pour les intimes !

Intitulée « Africa » et initialement interprétée par Albatros, l'adaptation française de la chanson, d'abord destinée à Claude François , est, elle, l'œuvre de Claude Lemesle et de Pierre Delanöe.
Toto Cutugno n'en reste pas à ce « coup d'essai ». Outre « L'été indien », qui sort dans vingt-cinq pays et ne figure sur aucun album studio de Joe Dassin, le chanteur et compositeur italien est à l'origine de nombreux autres coups de maître.

En effet, l'interprète de « L'Italiano » (1983) est à l'origine de beaucoup d'autres titres de Joe Dassin : « Et si tu n'existais pas » (1976), « Il était une fois nous deux » (1976), « Salut » (1976), « Le jardin du Luxembourg » ou encore « Côté banjo, côté violon » (1979).