100% Vinyle : Mamma Mia - Abba

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Vendredi 22 Décembre 2017, zoom sur l'une des plus grandes chansons du groupe Abba - Mamma Mia.

© Epic
Fondé en 1970 à Stockholm, le groupe ABBA est composé de quatre membres, Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad dite “Frida”, ABBA est l’acronyme des initiales des quatre membres du groupe. 
Vainqueur du concours de l’Eurovision en 1974 avec la chanson "Waterloo", point de départ de leur fulgurante carrière, le groupe a occupé 9 fois la première place des hit-parades en Grande-Bretagne entre 1974 et 1980. ABBA a vendu à ce jour plus de 400 millions de disques.

La chanson "Mamma Mia" est extrait de leur 3e album "ABBA", sorti en 1975. Elle a donné son nom à une comédie musicale basée sur les chansons d'ABBA, Mamma Mia ! en 1999, puis à un film avec Meryl Streep, en 2008.

Pour la petite histoire, plus de trente ans après sa dissolution, le groupe ABBA reconnaît qu'il portait des tenues de scène extravagantes pour bénéficier d'une réduction d'impôts. En effet, une  loi suédoise - toujours en vigueur - permet de déduire de ses impôts les achats de vêtements s'il est prouvé que ces tenues ne pouvaient être portées au quotidien.
«Il doit uniquement être question de vêtements fantaisie, utilisés sur scène ou bien de tenues portant le nom, le logo de l'employeur ou d'autres attributs qui les distinguent clairement des vêtements ordinaires» a expliqué l'administration fiscale suédoise dans un communiqué en décembre 2013.