100% Vinyle : Uptown Girl - Billy Joël

Le

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Zoom sur l'une des plus grandes chansons de Billy Joel - Uptown Girl

Uptown Girl est une chanson écrite, composée et interprété par Billy Joel en 1983 sur l’album "An Innocent Man". Elle fut reprise en 2001 par le groupe pop irlandais Westlife.

La chanson parle d’un homme issu des quartiers modestes de New York (comme le Lower East Side) tentant de séduire une « Uptown Girl », soit une new-yorkaise de l’Upper East Side, où se trouvent les quartiers huppés de Manhattan.

Billy Joel est de Long Island, New York, et s'est toujours considéré comme un homme ordinaire de la classe ouvrière. Cette chanson reflète sa surprise à attirer des femmes aussi belles et glamour. Dans une interview accordée en 1987 au magazine Q, Joel a déclaré: "Le fait que je puisse attirer une aussi belle femme que Christie devrait donner de l'espoir à tous les gars laids du monde!"

Il a également confié à la télévision australienne en 2006 que la chanson devait s'appeler à l'origine Uptown Girls" et non "Uptown Girl": "La chanson s'appelait à l'origine "Uptown Girls" et non "Uptown Girl". Je sais que c'est associé à Christie mais quand j'ai commencé à écrire cette chanson que j'avais récemment divorcée avant de la rencontrer, tout d'un coup je suis une rock star et divorcée. Toutes ces femmes allaient vouloir sortir avec moi."