100% Vinyle : Vivre ou survivre - Daniel Balavoine

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Jeudi 10 mai 2018, Zoom sur l'une des plus grandes chansons de Daniel Balavoine - Vivre ou survivre.

© abacapress
Durant l'hiver 1981, Daniel Balavoine part à Ibiza enregistrer son 6e album "Vendeurs de larmes" avec de nouveaux musiciens, dont le batteur américain Joe Hammer. A la recherche d'un nouveau son, plus anglo-saxon, il veut entamer un nouveau virage musical, plus rock, plus électronique, s'écartant de plus en plus de l'acoustique. 

L'album " Vendeurs de larmes" sort en 1982 porté par la chanson "Vivre ou survivre". 

Andy Scott, son ingénieur du son a dévoilé dans une interview une anecdote, lors de l'enregistrement de l'album "Vendeurs de larmes" : 

"Les derniers jours du mixage, nous avons senti comme une tension monter dans l'air. Un matin, le patron allemand du studio nous dit "Je dois aller à Barcelone, je ne vous verrai pas finir, merci, bravo et au revoir...". Le lendemain au saut du lit, grosse agitation, plein de villageois autour du studio, et des huissiers en costard/cravate : nous avons alors appris que le boss, installé là depuis trois ans, n'avait jamais payé ses fournisseurs, ses impôts, etc... 3M France avait donc affrété un camion pour récupérer la console MCI, les magnétophones, bref tout ce qui était en leasing et pas payé. Mais nous, nous avions notre disque à terminer ! Heureusement, Joe et moi connaissions du monde chez 3M France, nous avons obtenu un délai de grâce de 48 heures !"