"1984" : l’électrisant album de Van Halen devenu un classique

Le - Par .

Le 9 janvier 1984 était dévoilé l’immense "1984 " de Van Halen. Quarante ans plus tard, les tubes de cet album résonnent encore dans le monde entier.

Les fans de l’Olympique de Marseille ne connaissent que trop bien ces notes de synthés. Hymne du stade Vélodrome, "Jump" de Van Halen fait sauter les amoureux du ballon rond depuis 1986. Ce titre est un des tubes phares de l’iconique album "1984" de Van Halen, sorti le 9 janvier 1984.

Cela fait donc quarante ans que le public a fait connaissance avec le sixième disque de la formation, qui comporte certains des plus grands chefs d’œuvres du rock. Un anniversaire qui se passera malheureusement sans l’immense Eddie Van Halen, considéré presque unanimement comme l'un des meilleurs guitaristes de l’histoire.

Le manieur de la "Frankenstrat", à qui le monde doit le solo légendaire de "Beat It" de Michael Jackson, a d’ailleurs été classé quatrième plus grand guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Un album légendaire dans une ambiance tendue

"1984" est le premier album de la formation dans lequel les musiciens, Eddie et Alex Van Halen, ainsi que David Lee Roth, s’investissent autant dans la production que dans le mixage de leur musique. Le groupe, bien que sorti d’une période de tension qui aurait pu le mener à sa perte, n’est toujours pas à la fête.

Eddie ne se sent pas assez libre d’exploiter son talent colossal et se heurte souvent à David Lee Roth quant à la direction à prendre. Le premier désire des structures complexes et des tubes plus longs, l’autre veut des refrains faciles à mémoriser et facilement diffusables en radio.

Peu soutenu au sein du groupe, Eddie Van Halen reste tout de même le taulier et ses envies finissent par se concrétiser. C’est lui qui décide, par exemple, d’intégrer les synthétiseurs qui ont fait le succès de tubes comme "Jump" ou "Panama". Le disque expose rapidement le génie artistique d'"EVH" pour devenir un classique.

Son succès commercial colossal (10 millions d’albums vendus) ne suffit toutefois pas à calmer les tensions et à retenir un David Lee Roth qui, lassé des caprices du jeune prodige, se lance dans une carrière solo avant d’être remplacé par Sammy Hagar.

En plus du cultissime "Jump", évoqué plus tôt et favori des sportifs, cet album comporte quelques-unes des pépites les plus iconiques et les plus entrainantes du rock. Le succès du 6e opus du groupe s’explique par les titres qui ont retourné les postes radios de l’époque.

Des morceaux comme "Panama" et son break de folie ou encore "Hot for Teacher" et le solo de batterie endiablé qui précède l’incroyable démonstration guitaristique d’Eddie Van Halen dans l’introduction du tube.

Ces quatre singles que sont "Jump", "Panama", "Hot for Teacher" et "I’ll Wait" sont des parfaites vitrines de ce groupe mythique, qui, même après plusieurs décennies, continuent de fédérer les fans de hard rock et les amateurs de musique du monde entier.