1988 et 2015 : l’histoire des différents retours du groupe a-ha

Le groupe norvégien a-ha semble traverser les époques sans prendre une ride. Malgré quelques séparations, les membres continuent de collaborer sur des albums ou des tournées.

© © Gina Wetzler / Getty Images

a-ha : les belles années de 1983 à 1994

Le groupe a-ha composé de Morten Harket, Pål Waaktaar-Savoy et Magne Furuholmen, s’est formé dans les années 80. Au cours de leur première période, ils produisent 5 albums dont "Hunting High and Low" et "East of the Sun, West of the Moon" qui est probablement le plus travaillé et le plus fidèle à l’identité du groupe. À cette époque, a-ha effectue de nombreuses tournées à l’international et compte de nombreux admirateurs. Pourtant, les membres se séparent suite à la sortie du single "Shapes That Go Together".

a-ha : les retrouvailles en 1998 et en 2015

Après une pause de 4 ans, le groupe a-ha se reforme. De ces retrouvailles, naissent l’album "Minor Earth Major Sky" en 2000 puis, 2 ans plus tard, "Lifelines". Le groupe part en tournée et retrouve son public, un véritable succès. La collaboration dure jusqu’en 2010 et s’achève par une tournée à l’international et le dernier opus "Butterfly, Butterfly". Mais ils sont visiblement inséparables puisqu’ils se retrouvent en 2015, annonçant une tournée en 2016. Les quinquagénaires n’en ont pas encore fini avec la scène.