2010-2020 : une décennie riche dans la carrière de Desireless

Le

Il y a une vie après "Voyage, Voyage". C’est la leçon que nous donne Desireless plus de 30 ans après son phénoménal succès. Car depuis 2010, la sexagénaire est plus active que jamais…

Retour sur l’extraordinaire destin de Desireless

Ce n’est que vers 30 ans que celle qu’on appelle encore Claudie Fritsch commence à s’intéresser de près à la chanson. Ses premières expériences ne rencontrent pas le grand public. Mais en 1986, elle interprète une chanson écrite par Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois, qui est initialement destinée à Michel Delpech. "Voyage, Voyage" est alors un succès partout en Europe. Et notamment en France, où son 45 tours est certifié disque d’or après la vente de plus de 500 000 exemplaires. Son style androgyne et sa coupe de cheveux unique font d’elle une personnalité marquante des années 1980. Le clip de "Voyage, Voyage" réalisé par Bettina Rheims est également très remarqué, et affiche aujourd’hui plus de 120 millions de vues sur YouTube. Mais après un tel succès, que devient la star des années 80 ?

2010 - 2020 : une série d’albums et de voyages musicaux

Alors que les années 1990 et 2000 sont beaucoup moins prolifiques, elle reprend en 2007 la route des tournées et le chemin des studios. Son grand retour, elle le signe en mai 2011 avec la sortie d’un mini-album intitulé "L’Expérience humaine". Pour cela, elle a fait appel à une participation financière collective. Forte du soutien de 576 internautes, elle auto-produit cet album qui atteint la 29e position des charts. Une belle performance pour un EP réalisé avec peu de moyens. Dès lors, Desireless multiplie les sorties. En 2012, elle interprète son propre rôle dans le film "Stars 80". Et elle publie gratuitement sur Internet un nouvel album court "L’œuf du dragon", puis la suite du précédent opus : "XP2". L’année suivante, elle sort en digipack "L’œuf du dragon", intégrant pour l’occasion deux nouvelles versions de ses deux plus grands succès "Voyage, Voyage" et "John". Elle poursuit sur ce rythme en proposant en 2014 une nouvelle autoproduction : l’album "Noun" aux sonorités à la fois électroniques et ethniques. Six mois plus tard, elle publie "Un seul peuple" sur lequel figure une reprise de "Duel au soleil" d’Étienne Daho. Et 2015 n’échappe pas à la règle. En plus d’un "Best of" digital, elle propose un nouveau projet. L’album "Guillaume" est un duo acoustique avec OOTS (Operation Of The Sun) qui met en musique l’œuvre de Guillaume Apollinaire et deviendra ensuite un spectacle musical.

2017 : Desireless devient écrivaine

Quand Desireless se lance dans une nouvelle aventure, elle ne le fait décidément pas à moitié. En 2017, donc, elle publie non pas un ni deux livres, mais trois. Le premier "Le ciel est toujours bleu" est une autobiographie dans laquelle elle raconte notamment les souvenirs de sa période faste. Le deuxième "Faucheuse d’OGM" est la suite de son autobiographie. Le troisième "Méditage/Relaxage" ouvre ses lecteurs à la relaxation via un livret et une clé USB contenant des vidéos et musiques d’ambiance. L’écriture lui colle à présent à la peau puisqu’elle sort en 2019 son "Jardin secret", sorte de carnet intime d’une amoureuse de la nature.