29 janvier 1983 : la France fait la connaissance de Céline Dion

Le - Par .

Il y a tout juste 40 ans, le public français découvrait une jeune chanteuse québécoise promise à un bel avenir grâce à son titre "D’amour et d’amitié", une certaine Céline Dion.

Prodige. A tout juste 14 ans et en seulement un an, Céline Dion s’est constituée une solide réputation dans son Québec natal. Son premier titre "Ce n’était qu’un rêve" est composé en famille et atterrit sur le bureau du producteur René Angélil en 1981. Alors que ce dernier pense mettre un terme à sa carrière d’impresario, il tombe sous le charme de la voix de la jeune fille et hypothèque sa maison pour financer la production du premier album de la chanteuse. "Je n'avais jamais rien entendu de tel. Pour moi, c'est la plus belle voix du monde", confiera-t-il plus tard.

Sa chanson, "Ce n’était qu’un rêve", sort quelques mois plus tard en France. Mais c’est son single intitulé "D’amour et d’amitié", issu de l’album "Tellement j’ai d’amour…" qui la fait connaitre d’un large public dans l’Hexagone. La chanson, écrite par les auteurs-compositeurs français reconnus Eddy Marnay et Roland Vincent, est programmée dans la célèbre émission de Michel Drucker "Champs Élysées" du 29 janvier 1983.

"Elle ira très loin"

A cette occasion, le présentateur vedette ne tarit pas d’éloges sur la jeune artiste. "Je voudrais simplement vous dire qu’elle ira très loin", commente notamment Michel Drucker. La voix et le talent sont déjà là, même les gimmicks. Et la prémonition s’avère exacte.

La jeune chanteuse enchaine les albums à raison d’un à deux par an et le succès suit. Cependant, à la fin de la décennie 1980, Céline Dion n’est pas encore la super star internationale qu’elle s’apprête à devenir. Ce statut attendra qu’elle apprenne l’anglais et s’attaque au marché anglo-saxon avec la sortie de son premier album dans la langue de Shakespeare, "Unison", qui sort en 1990.

Mais c’est surtout le milieu de la décennie qui la consacre "Diva", au même titre que Whitney Houston ou Mariah Carey, avec les succès colossaux de "The Colour of My Love" et surtout "Falling into You" et "Let's Talk About Love". La Voix québécoise ne tourne cependant pas le dos au public français et signe, en 1995, avec le concours de Jean-Jacques Goldman à la composition, l’album francophone le plus vendu de tous les temps : "D’Eux". L’opus est une ultime consécration pour la chanteuse sur la scène francophone et scelle son lien indéfectible avec le public français.