Après sa tournée l'"Elevation Tour" (2001) et sa scène en forme de coeur pour être vu de près par le public, U2 réinvente le concept de scène centrale avec quatre arcs géants formant une griffe de 30 mètres de haut et un écran géant à 360 degrés placé au centre sous ce dôme.
Une vue à 360° sur la scène
Lancée le 30 juin 2009 à Barcelone, quelques jours après la mort de Michael Jackson, la tournée s'étale sur 110 dates, pour s'achever le 30 juillet à Moncton, au Canada. Cette tournée spectaculaire et démesurée a notamment marqué les esprits par son dispositif scénique, permettant d'avoir une vue à 360° sur la scène, grâce à un écran circulaire sur lequel défilait des plans des quatre musiciens (Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr.) où que l'on soit placé - d'où le nom de la tournée.
Un show hors-norme
La scène centrale était surmontée d'une immense structure métallique en forme d'araignée, surnommée "The claw" (la griffe), elle mesure 50 mètres et pèse 390 tonnes. Pour transporter la structure, trois convois partaient en même temps sur la route. Quand une scène se montait quelque part, une deuxième se démontait ailleurs, et la troisième voyageait. 120 camions ont été nécessaires pour assurer le transport de cette infrastructure uniquement destinée à entrer dans les stades.
U2 360° At The Rose Bowl
Le 25 octobre 2009, U2 se produit au Rose Bowl Stadium, en Californie, devant une foule de 97 000 personnes. Un concert gigantesque que les Irlandais avaient choisi de diffuser en direct sur YouTube. "Le groupe avait envie de faire quelque chose de ce genre depuis longtemps", déclarait Paul McGuinness, le manager de la formation. "Comme nous filmons le concert de Los Angeles, c’est pour nous l’occasion rêvée de poursuivre la fête au-delà des limites physiques du stade. Les fans viennent souvent de très loin pour voir U2. Cette fois, c’est U2 qui ira jusqu’à eux, partout dans le monde."
Afin de conserver une trace de cette performance, la bande à Bono a proposé la captation sur DVD et Blu-Ray. Intitulée "U2 360° At The Rose Bowl", elle reprend l’intégralité du show, complété du documentaire Squaring the Circle : Creating U2360°. (Sortie le 7 juin 2010)
110 concerts entre 2009 et 2011
De 2009 à 2011, le "U2 360° Tour" a généré une recette record de 736 millions de dollars, loin devant le précédent record de 558 millions de dollars, établi par les Rolling Stones avec « A Bigger Bang » entre 2005 et 2007. Elle est ainsi devenue la plus lucatrive des tournées de l’histoire de la musique, selon le magazine «Billboard».