5 choses à savoir sur le clip « Thriller » de Michael Jackson

Le

Diffusé pour la première fois le 2 décembre 1983 sur MTV, « Thriller » a révolutionné la conception du clip. Retour sur un phénomène qui a permis à Michael Jackson de rentrer dans l'Histoire.

Un mini film au budget pharaonique

Imaginé par Michael Jackson et le réalisateur John Landis, le clip vidéo de 14 minutes regorge d'effets spéciaux. Un tournage à 900 000 dollars qui en fait, à l'époque, le clip le plus cher de l’histoire de la musique.

La chanson aurait dû s'appeler « Starlight »

Écrit et composé par Rod Temperton, l'homme qui se cache derrière « Give me The Night » de George Benson, le tube planétaire de Michael Jackson devait s'intituler « Starlight ». Pas convaincu, Quincy Jones, le producteur de la chanson, demande à le modifier. Après avoir écrit plusieurs centaines de titres dans une chambre d'hôtel, Rod Temperton propose « Thriller ».

Inscrit au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès

Œuvre emblématique de la culture américaine, le clip de « Thriller » faisait partie des 25 films sélectionnés par le Congrès, en 2009, pour rejoindre la bibliothèque de l'institution. Il s'agit du seul clip musical parmi les 525 archives conservées pour leur « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Une playmate dans le clip

A l'origine, c'est Jennifer Beals, l'actrice révélée par « Flashdance » qui devait camper l'héroïne du clip. Suite au refus de cette dernière, c'est Ola Ray, une habituée des pages du magazine de charme « Playboy » qui a été embauchée pour interpréter la jeune fille poursuivie par des zombies.

Un message adressé aux témoins de Jéhovah

« En raison de mes profondes croyances personnelles, je tiens à vous assurer qu'en aucun cas ce film ne fait la promotion de sciences occultes. » Ce message inséré au début du clip vise à rassurer les Témoins de Jéhovah, dont était membre le chanteur, qui l'avaient alors accusé de faire la promotion du satanisme.