Un jeu destiné aux femmes
C’est en faisant le constat de salles de jeux sombres et peu engageantes pour un public féminin que Tōru Iwatani, le concepteur de Pac-Man, a imaginé son jeu et un personnage aux antipodes des jeux d’arcade de l’époque consistant à tirer sur des aliens. Pour ce faire, il a utilisé des couleurs vives et des personnages dans l’esprit kawaii (mignon) au Japon.
Pac-Man inspiré par une pizza
Pour créer Pac-Man - qui avait été baptisé Puck-Man au départ en référence au terme "paku" en japonais signifiant "gober" -, Tōru Iwatani s’est inspiré d’une pizza dont il avait pris une première part et qui lui a fait penser à une bouche.
Combien de pac-gommes doit manger Pac-Man ?
Dans le jeu original, Pac-Man doit engloutir 240 pac-gommes pour passer un niveau. Au-delà de ces pac-gommes classiques, Pac-Man a à portée de bouche des super pac-gommes lui donnant, un temps, la capacité de manger les fantômes lancés à sa poursuite, ainsi que des bonus fruits qui se déclinent sous la forme de cerise, fraise, orange ou encore melon.
Les fantômes ont chacun leur personnalité ?
Blinky, le fantôme rouge, est un poursuivant, il prend en chasse Pac-Man. Pinky, le fantôme rose, se tient en embuscade. Inky, le fantôme bleu, est versatile, il change de direction de manière aléatoire. Clyde, le fantôme orange, feint d’ignorer Pac-Man avant d’engager la poursuite et l’abandonner.
Quel score maximum peut-on atteindre dans Pac-Man ?
Le jeu contient 255 labyrinthes en tout. Un 256e niveau existe mais présente un bug qui ne laisse apparaître que la moitié de l’écran. Un problème lié au fait que les niveaux ont été codés sur un seul octet qui contient 256 valeurs différentes. Le score ultime qui peut être réalisé dans Pac-Man est : 3.333.360 points. Il a été réalisé une première fois en 1999 par l’Américain Billy Mitchell.