Bruce Springsteen est définitivement le "Boss". L’interprète de Born in the USA aurait finalisé la vente de l’intégralité de son catalogue pour la somme record de 500 millions de dollars, selon le magazine américain Billboard. Si la transaction, ainsi que son montant, était confirmée, elle constituerait le plus important rachat d’une œuvre musicale conclue avec un artiste.
Une œuvre abondante
Le mois dernier, des informations avaient circulé sur des pourparlers entre l’artiste et le label américain. La somme alors évoquée tournait autour de 350 millions de dollars. L’œuvre de Bruce Springsteen, âgé de 72 ans, comprend pas moins de 20 albums studio, 300 chansons, 7 extended play (EP) et une vingtaine d’enregistrements live. Une discographie conséquente produite au cours des cinquante dernières années et dont le dernier opus studio Letter to You est sorti il y a un peu plus d’un an. Billboard estime que le chanteur aurait ainsi généré l’an dernier 15 millions de dollars de revenus.
A ses débuts en 1972, Bruce Springsteen avait signé avec Columbia Records, aujourd’hui propriété de Sony Music. Mais au terme de négociations engagées dans les années 90 sous l’impulsion de son manager Jon Landau, le chanteur avait récupéré le contrôle d’une partie de ses droits. Avec un tel accord record, Springsteen conclurait une année exceptionnelle en terme de cession de catalogue avec les contrats signés par des artistes aussi prestigieux que Bob Dylan, Neil Young ou encore Tyna Turner.