56 ans après avoir été volés, des dessins des Beatles réapparaissent

Le - Par .

Une nappe de restaurant sur laquelle les quatre membres des Beatles ont réalisé des dessins et apposé leur signature a été rendue à son propriétaire plus de cinquante ans après avoir été volée.

L’histoire est peu banale. A la toute fin du mois d’août 1966, le phénomène britannique des Beatles est à San Francisco pour donner ce qui sera leur dernier concert officiel. Attablés dans un restaurant de la ville, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr marquent leur passage dans l’établissement tenu par Joe Vilardi en griffonnant des dessins sur la nappe et en y apposant leur signature. Présente ce soir-là, la chanteuse folk Joan Baez y laisse également sa marque.

Cette histoire, les petits-enfants de Joe Vilardi la connaissent par cœur mais la fameuse nappe, ils n’ont pu que se l’imaginer. Encadrée dans le restaurant, la précieuse relique n’aura orné ses murs qu’une petite semaine avant de se faire voler.

"Cela avait un rapport avec la nappe"

Depuis, celle-ci n’a plus jamais refait parler d’elle, restant un illustre souvenir dans l’esprit du restaurateur, jusqu’à ce que le petit-fils de Joe Vilardi, Michael, reçoive récemment un appel en provenance du Texas.

"C'était une dame qui m'a demandé si notre famille avait une entreprise de restauration à San Francisco, et j'ai tout de suite eu le sentiment que cela avait un rapport avec la nappe", a raconté Michael Vilardi à l'AFP. "Son frère avait la nappe, ne savait pas quoi en faire et l'a conservée pendant toutes ces années."

L’objet convoité, que le recéleur avait obtenu en paiement d’une dette, va désormais être mis aux enchères et pourrait atteindre 25.000 dollars, estime la maison de vente aux enchères américaine Bonhams. Intéressé ?