Indochine : l'histoire du groupe
Indochine démarre son histoire avec la rencontre des deux fondateurs Nicola Sirkis, chanteur, et Dominique Nicolas, bassiste. Les deux hommes travaillent ensemble dans un autre groupe quand ils décident de lancer leur propre formation musicale. Leur duo créatif fonctionne à merveille et est très prolifique. Talentueux, leurs premiers morceaux rencontrent un succès instantané. Très rapidement, ils sont repérés par Didier Guinochet, un producteur parisien, à l'occasion d'un concert au Rose Bonbon, haut lieu de la culture pop rock des années 80. En 1982, le frère jumeau de Nicola Sirkis, Stéphane Sirkis, se joint au groupe. Ils apprivoisent le public et rencontrent leurs premiers admirateurs en faisant la première partie d'une tournée du célèbre groupe Depeche Mode, mais aussi de Taxi Girl. L'acclamation reçue à chacune de leurs apparitions leur prouve qu'ils sont prêts à embrasser leur propre carrière. Ils signent alors leur premier album studio "L'aventurier" qui contient aussi "Dizzidence Politik". L'Indochine mania commence officiellement avec ce premier opus.
Indochine : "7000 danses"
Avec un début de carrière sur les chapeaux de roues, la barre est très haute pour Indochine. Pourtant, les membres du groupe continuent d'élever le niveau, notamment avec leur deuxième album "Le Péril jaune" qui contient les morceaux inoubliables "Miss Paramount" et "À l'est de Java". Puis, quelques mois plus tard, Indochine sort son chef-d'oeuvre "3", l'album contient ses plus fameux titres : "3e sexe", "Trois nuits par semaine", "Canary Bay" sans oublier "Tes yeux noirs". Un parcours sans faute pour Indochine qui crée des attentes du côté de la critique musicale et des fans. Arrive alors "7000 danses", qui reçoit un accueil mitigé. Le succès est pourtant bien présent, car il se vend quand même à plus de 300 000 exemplaires. Cependant, les jeunes membres ne sont pas habitués à décevoir qui que ce soit. Propulsés au sommet dès leurs débuts, ils comptent bien y rester. Cela crée quelques tensions au sein de la formation. Dimitri Bodianski, saxophoniste et claviériste, quitte le groupe après la sortie de l'album.
"7000 danses" : une épreuve pour Indochine
La critique n'épargne pas les membres après la sortie de "7000 danses". Nombreux sont ceux qui ne le jugent pas à la hauteur de ce à quoi le groupe les a habitués. Cet album a définitivement été produit sous pression. Le groupe souhaite maintenir un niveau élevé et se donne les moyens d'atteindre cet objectif. Il se consacre plusieurs mois à la création de son nouvel album, mais la date de sortie est imposée par la maison de disques. Faute de temps, ils sont contraints de faire des choix. Et leur investissement ne suffit pas à convaincre. La critique est acerbe, on leur reproche un manque de créativité, la voix du chanteur est même critiquée. Indochine met quelque temps à se relever. Puis, après un petit passage à vide dans les années 90, ils reviennent en force dans les années 2000.