Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du débarquement de Normandie, également connu sous le nom de D-Day. Pour commémorer cette événement historique qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale et ouvert la voie à la libération de l'Europe, le chanteur gallois Tom Jones a livré une performance intense et émouvante de sa chanson "I Won't Crumble With You If You Fall" en présence du roi Charles III et du président Emmanuel Macron.
Avant de monter sur scène, Tom Jones a déclaré très ému : "C'est un honneur pour moi de me produire lors de l'événement très spécial du D-Day 80 au Mémorial britannique de Normandie le 6 juin. C'est une occasion mémorable qui nous rappelle les sacrifices illimités de cette campagne, et ce sera beau."
"I Won’t Crumble With You If You Fall" est tiré de l'album 2021 de Tom Jones Surrounded by Time. Il s'agit d'une reprise d'une chanson de l'activiste afro-américaine Bernice Johnson Reagon.
Regardez la performance ci-dessous :
Hommage à son grand-père
Le grand-père de Tom Jones est mort pendant la Première Guerre mondiale et enterré en France. "Son nom était Albert Rees Jones, il faisait partie des Royal Engineers et il est mort pendant la Première Guerre mondiale. Alors, quand j'ai obtenu mon OBE (Order of the British Empire), la première chose à laquelle j'ai pensé était mon grand-père et ses médailles."