80 minutes chrono avec Depeche Mode, Indochine, Bananarama et Kool & The Gang vendredi 17/05 à 19h sur Nostalgie !

Le

Vendredi 17 mai, Nostalgie vous invite à passer 80 minutes avec des groupes mythiques qui ont marqué les années 80 ! Au programme, des tubes non-stop et des anecdotes racontées par Guillaume Aubert.

Ecoutez les plus grands tubes enchainés de Depeche Mode, Indochine, Kool and The Gang et Bananarama NOSTALGIE !

DEPECHE MODE

© Getty Images

La musique électronique d'aujourd'hui ne serait pas la même si Depeche Mode n'avait pas existé. Pourtant il fallait oser faire de la musique électro à la fin des années 70, en pleine vague punk !

Ce choix est judicieux puisque le titre « I just can't get enough » devient mythique. Le groupe est adulé dans le mode entier et l’album « Speak and Spell » remporte un succès monumental. Le second disque, « Some great reward », reste lui aussi dans les mémoires. Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Alors qu’on craignait la fin du mythique groupe de new wave après la disparition d’Andrew Fletcher en mai 2022, l’annonce de la sortie d’un nouvel album de Depeche Mode, cinq mois plus tard, avait créé la surprise. Elle s’accompagnait de l’annonce d’une tournée mondiale de plus 100 dates qui a rassemblé plus de 2 millions de spectateurs.

INDOCHINE

© Stephane Ridard

L’histoire commence avec Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, très vite rejoints par Dimitri Bodianski et Stéphane Sirkis, le frère de Nicola. Les premiers tubes - « l'Aventurier », « 3e Sexe », « Canary Bay »- le triomphe suivi du déclin des années 1990. Puis un rebond inespéré, porté par « J'ai demandé à la lune » et l'album « Paradize » en 2002.
Le dernier album d’Indochine « 13 » est sorti en septembre 2017. En 2021, le groupe fête ses 40 ans avec une année de retard – à cause de la pandémie. Plus populaire que jamais, le groupe lance le « Central Tour », conduit Indochine de Paris à Lille, en passant par Bordeaux, Marseille et Lyon, s’est achevé en apothéose au stade Pierre Mauroy. Plus populaire que jamais, Indochine a réuni plus de 97 000 spectateurs au Stade de France (Seine-Saint-Denis), battant le record du nombre de spectateurs dans cette enceinte emblématique.
En 2023, le groupe attise la curiosité de ses fans en publiant deux vidéos mystérieuses pour annoncer son retour en 2024. Nouveau single ? Nouvel album ? Nouvelle Tournée ? A suivre !

BANANARAMA

© getty images

Le groupe est né à Londres en 1981, sous l'impulsion de ses trois membres, Sara Dallin, Keren Woodward et Siobban Fahey. Pour nommer leur formation, les trois artistes utilisent une contraction du nom de l'émission TV pour enfants « The Banana Splits » et la chanson du groupe Roxy Music de Bryan Ferry : « Pyjamarama » (1973). Les Bananarama sont nées. Parmi leurs succès, on trouve "Cruel Summer", "Venus", "Love in the First Degree" et "I Heard a Rumour".Ce talentueux trio, qui devient finalement un duo (Dallin et Woodward), poursuit son aventure au-delà des années 80 dans l’écriture de sa musique. Plus fort encore, Bananarama est entré au Guinness des records, comme étant le groupe entièrement féminin ayant placé le plus de tubes dans les Charts dans l'histoire. Ce record tient toujours.
 

KOOL AND THE GANG

© Nostalgie

Le groupe a eu plusieurs noms : "Jazziacs", "The Soul Town Band" et "The New Dimensions". Mais c’est en 1967 que le groupe obtiendra sa nouvelle identité, et ce, grâce à une erreur ! Alors qu’ils se produisent au Blue Note Lounge à Jersey, l’annonceur les présente sous le nom de Kool & The Flames. Cela plaît aux membres du groupe, mais ce nom est trop proche de celui du groupe de James Brown : The Famous Flames. Pour éviter toute confusion, le choix est finalement porté sur Kool & The Gang.

Plus de 60 ans de carrière... Voilà qui laisse rêveur. Le groupe détient d’ailleurs le record de longévité des groupes de R&B encore en activité.  Au cours de leur longue et prolifique carrière, où ils ont vendu 70 millions d'albums et fait danser la planète entière sur des tubes tels que « Celebration », « Ladies Night », « Get Down on It », « Hollywwod Swinging » pour ne citer que quelques-uns de ses innombrables (et indémodables) Tubes.