80 minutes chrono avec The Police, Eurythmics, Balavoine et U2, ce vendredi à 19h sur Nostalgie !

Le

Nostalgie vous invite à passer 80 minutes avec les artistes qui ont marqué les années 80 ! Au programme de ce vendredi 2 Février : tubes non-stop et anecdotes racontées par Guillaume Aubert.

Ces artistes et groupes cultes ont marqué les années 80 ! Pendant 80 minutes chrono, écoutez les plus grands tubes enchainés d'Eurythmics, Daniel Balavoine, Police et U2 sur NOSTALGIE !

Eurythmics

© gettyimages

Le duo mythique des années 80, Eurythmics a marqué l’histoire de la musique avec des tubes puissants que l’on fredonne encore. Composé d'Annie Lennox et David Stewart, le groupe a connu le succès mondial avec l'album Sweet Dreams (Are Made Of This) sorti en janvier 1983. La carrière de Eurythmics est aussitôt lancée par ce succès dansant planétaire et l'album est même certifié disque d'or et/ou de platine dans de nombreux pays. Le single « Sweet Dreams (Are Made Of This) » est lui en tête des charts en France, au Canada et donc aux Etats-Unis dès le 3 septembre 1983. Cette chanson ultra populaire est la signature du groupe qui sortira par la suite d'autres albums artistiquement réussis et commercialement très bien reçus (Touch, Be Yourself Tonight...). Influence pour toute une scène pop en plein renouveau, le duo britannique Eurythmics est encore aujourd'hui adulé un peu partout dans le monde. Séparés une première fois en 1990, Eurythmics s'était reformé en 1999 pour l'album "Peace" et une tournée mondiale, avant qu'Annie Lennox et Dave Stewart ne reprennent leurs carrières solos.

Daniel Balavoine

© gettyimages

Daniel Balavoine demeure aujourd’hui encore, l’un des plus grands artistes français, connu de tous pour ses tubes inoubliables. Sa carrière explose grâce à sa participation à l’opéra-rock « Starmania », en 1978, composé par Michel Berger et Luc Plamondon. Il joue alors l’un des personnages principaux du spectacle, Johnny Rockfort, et se distingue grâce à sa voix particulièrement puissante. Les tubes s’enchaînent alors à la vitesse de la lumière, de « Quand on arrive en ville » à « SOS d’un terrien en détresse », parus en 1978. À la même période, Balavoine sort « Le chanteur » (1978), son troisième album. Le morceau éponyme devient un tube, ainsi que la chanson « Lucie ». C’est le début de la gloire pour l’artiste. En novembre 1980, le public découvre « Un autre monde », dont sont extraits les tubes « Mon fils, ma bataille », « Je ne suis pas un héros » et « La vie ne m’apprend rien ». Plusieurs autres albums suivent : « Vendeurs de larmes » en 1982, connu pour son morceau « Vivre ou survivre », suivi de « Loin des yeux de l’Occident » en 1983. Daniel Balavoine connaît ses meilleures ventes avec « Sauver l’amour », son dernier opus de 1985, sur lequel on retrouve « Tous les cris, les SOS » et « L’Aziza », l’un de ses 5 plus grands tubes, dédié à sa femme, Corinne. Artiste engagé, il est l’ambassadeur de l’opération « Pompes à eau pour l’Afrique », qui, comme son nom l’indique, vise à installer des pompes à eau sur le continent africain. Alors qu’il est au Mali, il disparaît dans un accident d’hélicoptère, le 14 janvier 1986, au cours d’une tempête de sable. 

The Police

© ©Julien Hekimian / Getty Images

Le groupe anglo-américain The Police a marqué le début des années 80 par sa musique teintée de rock, de reggae et de pop. C'est en pleine révolution punk dans la seconde moitié des années 70 que The Police voit le jour. En 1976, le batteur américain, Stewart Copeland, veut ainsi se remettre de la mort de son groupe Curved Air en créant une autre formation. Impatient de participer lui aussi au bouillonnement musical punk qui règne dans le Londres de ces années là, il s'associe au chanteur/bassiste anglais Gordon Sumner, dont on retiendra surtout le surnom : Sting.

Le nom du groupe serait un clin d'oeil ironique aux relations tendues entre punks et forces de l'ordre à cette époque, mais aussi au père de Stewart Copeland, agent de la CIA. Avec seulement 5 albums, The police a réussi à s'imposer sur la scène rock internationale grâce à des classiques comme « Roxanne », « Every breath you take » ou « So lonely ».

Sting décide de quitter le groupe pour une carrière solo et The Police se sépare en 1984. Le premier album de Sting The Dream of The Blue turtles sort dans les bacs la même année, il est certifié trois fois disque de platine, son incroyable carrière solo ne fait que commencer.

Pendant de nombreuses années, la reformation de The Police paraissait très improbable, pourtant, pour le trentième anniversaire de leur premier album, The Police se reforme pour une tournée mondiale en 2007 et 2008.

U2

© Nostalgie

En 1976, le batteur Larry Mullen Junior qui n'a alors que 14 ans cherche à monter un groupe. Il est tout d’abord rejoint par Adam Clayton, puis par les frères Dik et David Evans. Il ne manque alors qu’un chanteur, qui arrive en la personne de Paul Hewson. Initialement baptisé The Hype, le groupe devient Feedback un an plus tard. C’est à ce moment-là que Paul Hewson devient Bono Vox, puis Bono, tandis que David Evans récupère le surnom de The Edge. En 1978, nouveau changement de nom : le groupe devient U2, une référence à un avion espion américain, et remporte un concours de musique et la somme de 500 livres. C’est aussi à cette période que Dik Evans quitte la formation pour laisser un quatuor qui ne changera jamais. En 1983, les quatre membres de U2 enchaînent les concerts et vendent des disques. C’est alors que sort l’album War : cet opus va tout changer et faire passer U2 du simple groupe à une révélation internationale. Cet album est relativement politisé, avec les chansons « Sunday Bloody Sunday » et « New Year’s Day », ce qui deviendra un leitmotiv dans la carrière du groupe, deux titres qui vont faire basculer U2 dans une autre dimension. Le célèbre magazine Rolling Stone octroie à U2 le titre de groupe de l’année en 1984. Avec plus de 200 millions de disques vendus, U2 fait partie des plus grands groupes de rock de l’histoire.