A-ha,The Movie : Le documentaire qui dévoile le côté obscur d'un succès flamboyant

Le

Succès, jalousie, tensions, amitié brisée, rupture, reformation... Le célèbre trio norvégien de synth-pop A-ha se livre en toute intimité.

En 1982, trois musiciens - le chanteur Morten Harket, le claviériste Magne Furuholmen et le guitariste Pal Waaktaar-Savoy - forment un trio de new wave, le style le plus tendance en ce début des années 1980. Ils choisissent de s’appeler a-ha en référence à une chanson de l’un des groupes qui les a le plus influencés - The Doors - et parce que ce nom, qui signifie la surprise ou la joie, peut être prononcé quelle que soit la langue. 

Une histoire de célébrité et d'amitié brisée

"A-ha : The Movie" n'est pas un film, c'est un documentaire sur le groupe norvégiens A-ha, qui dans les années 80 avait caracolé en tête des charts avec leur emblématique tube "Take on Me". Après une première version qui ne rencontre pas son public, la chanson va devenir un véritable tube planétaire en 1985 et dépasser le milliard de vues sur YouTube, grâce aux multiples vies du titre via des reprises et des apparitions dans des jeux vidéo, dans des séries ("South Park", "Les Simpson", "Grey’s Anatomy", "Glee"…) et des films comme La La Land. Le documentaire montre sans détour l’envers du décor : tensions, divergences, séparation en 1994. Reformation en 1998, nouveaux disques, nouveaux concerts, nouvelles frictions et nouvelle séparation en 2010. La jalousie et les disputes sur les crédits musicaux mettent fin à l'amitié mais ils ne veulent pas arrêter. Depuis leur retour en 2015, le trio se produit régulièrement sur scène en dépit d’un ambiance toujours aussi pesante. Ils n'ont aucune interaction en eux en dehors de la scène, ils ne se parlent pas et restent dans des vestiaires séparés. 

En décrivant le documentaire, le réalisateur Thomas Robsahm a déclaré : « Il s’agit d’avoir de grands rêves impossibles ensemble quand on est jeune et quand le rêve devient réalité, tous les problèmes commencent. Ainsi, vous allez découvrir l’histoire de la façon dont le groupe a connu le succès et comment ils l’ont géré. »

A ce jour, le goupe a sorti onze albums studios : Hunting High and Low (1985), Scoundrel Days (1986), Stay on These Roads (1988), East of the Sun, West of the Moon (1990), Memorial Beach (1993), Minor Earth Major Sky (2000), Lifelines (2002), Analogue (2005), Foot of the Mountain (2009), Cast in Steel (2015) et True North (2022)

A-ha,The Movie

Écrit et réalisé par Thomas Robsahm
Produit par Yngve Sæther, Thomas Robsahm  
Avec Morten Harket, Magne Furuholmen, Pål Waaktaar-Savoy
Musique : A-Ha
Directeur de la photographie : Aslaug Holm
Montage : Hilde Bjørnstad
Date de sortie : 12 juin 2021 (Tribeca)
Durée du film : 109 minutes

Ce vendredi 14 avril, le documentaire A-ha - The movie sera diffusé sur ARTE à 22:30.