2024 marque une année anniversaire pour l’indétrônable groupe Abba. 50 ans plus tôt, en effet, le quatuor suédois éblouissait la scène planétaire de son talent en remportant l’Eurovision grâce à son tube "Waterloo". Nous sommes en 1974 et ABBA ouvre grand la porte d’un succès qui ne se démentira plus jamais. Un tournant que le groupe a décidé de célébrer. En début d’année, les stars de "Mamma Mia" ont sorti une réédition anniversaire de leur album "Waterloo", paru le 4 mars 1974.
Une collection de tubes de "Waterloo" à "Super Trouper"
Aujourd’hui, le groupe annonce la sortie de "The Singles – The First Fifty Years", une vaste compilation célébrant cinq décennies de succès et regroupant l’ensemble des singles sortis depuis 1972 sur le label Polar. A la longue liste de classiques du groupe, tels que "Dancing Queen", "Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man After Midnight", "Mamma Mia", "Fernando", "Take A Chance On Me" et bien d’autres, dont "Waterloo" bien sûr, s’ajoutent les singles sortis au même moment que l’album "Voyage" de 2021 : "I Still Have Faith in You" et "No Doubt about It" notamment.
En tout, ce sont 38 titres qui sont regroupés dans des coffrets 2 CD et 4 LP. Les fans pourront ainsi retrouver le tout premier titre du groupe "People Need Love", ainsi que des singles sortis exclusivement dans certains pays, à l’image de "Hasta Mañana, Angeleyes" ou "Lay All Your Love On Me", par exemple. Un livret illustré de notes signés Carl Magnus Palm, biographe du groupe, complète ce coffret anniversaire attendu le 25 octobre prochain.