Le Palais royal de Stockholm a récemment reçu des invités de marque. Vendredi 31 mai, le quatuor ABBA a été reçu par sa majesté le roi de Suède afin de recevoir le prestigieux Ordre Royal de Vasa. Une récompense équivalente au titre de chevalier au Royaume-Uni qui a été accordé à des musiciens comme Paul McCartney ou encore Brian May.
En Suède, Benny Andersson, Björn Ulvaeus, Frida Lyngstad et Agnetha Fältskog sont les seuls artistes musicaux à figurer dans la liste des détenteurs de l’Ordre, parmi lesquels se côtoient prix Nobel, personnalités politiques et journalistes. La couronne suédoise se justifie de cette décision en invoquant les "réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale". Il faut dire que le titre honorifique n’avait pas été décerné depuis près de cinquante ans en Suède.
2024 marque également l’anniversaire de la victoire du groupe au grand concours de l’Eurovision. Les Suédois avaient en effet raflé la mise avec "Waterloo". Pour les 50 ans de ce tube intemporel, ABBA a mis en vente un coffret collector comprenant un disque remasterisé de l’album du même nom, ainsi que d’autres surprises pour leurs fans.