AC/DC: «Back in Black», un album légendaire
Sorti en 1980, ce septième opus est tournant décisif dans la carrière d’AC/DC. En effet, il s’agit du premier qui a été enregistré après le décès de Bon Scott, ancien chanteur du groupe. Ici ce n’est autre que Brian Johnson qui lui rend hommage et qui lui fait honneur en reprenant sa place.
Les fans et le succès sont au rendez-vous pour «Back In Black». Plus de 50 millions d’exemplaires ont été écoulés dans le monde entier. Il devient alors le second album le plus vendu de tous les temps après «Thriller» de Michael Jackson (66 millions d’exemplaires). L’exploit de «Back in Black» traverse les frontières. Aux Etats-Unis, la bande bat un nouveau record. Là où tous le monde croit à l’American Dream, l’opus est certifié 25 fois disque de platine. Une grande première pour AC/DC.
Pourtant, dès la sortie de l’album, les avis sont mitigés. Certains pensent que Bon Scott sera irremplaçable, d’autres pensent que la pochette va jouer en leur défaveur. A l’époque, les membres optent pour un visuel classique. La pochette est toute noire avec seulement leur nom et celui de l’opus inscrits dessus. Leur maison de disque craint un fiasco total. Pour eux, personne ne remarquera l’objet parmi tous les autres très colorés.
A travers leurs chansons, AC/DC a tenu à rendre hommage comme il se devait à leur ancien membre. Parmi leurs titres, beaucoup parlent de la mort ou encore de l’enfer, comme dans «Hells Bells». Mais d’autres apportent des messages d’espoir, comme le morceau éponyme de l’album «Back in Black». Ici, il s’agit d’un homme, qui après avoir tout perdu, tente de remonter la pente. Pour les fans aucun doute, les membres de la bande parlent de la perte de leur ami.
«Back in black. I hit the sack. I’ve been too long I'm glad to be back.Yes, I'm let loose. From the noose. That’s kept me hanging about. I’ve been looking at the sky. ’Cause it's gettin' me high. Forget the hearse 'cause I never die. I got nine lives. Cat’s eyes. Abusin’ every one of them and running wild»
AC/DC: «Back in Black» fête ses 40 ans
L’année 2020 est à marquer d’une pierre blanche pour AC/DC. Le 24 juillet dernier, le légendaire groupe fêtait les 40 ans de leur album «Back In Black». A cette occasion, la bande n’a pas fait les choses à moitié. De nombreuses surprises ont été préparées, de quoi ravir les fans de la première heure.
Cette immense célébration a duré près de 30 jours. Au programme, des lives inédits, des internautes ou encore des images d’archives. Ce n’es pas tout, ils ont également organisé une grande émission, où plusieurs personnalités du rock et du métal étaient présentes. En hôte de cette soirée, Jared James Nichols.
A ses côtés, d’autres célèbres noms de la musique, comme Cherie Currie, Cage The Elephant ou encore Slash des Gun’s and Roses. De beaux cadeaux ont également été offerts à plusieurs fans pendant cette période. Parmi ces lots, trois guitares Gibson et beaucoup d’autres choses.
Le nouveau chanteur, Brian Johnson s’était même confié sur le succès qu’a rencontré «Back in Black», lors d’une interview: «Je ne savais pas si c’était bon ou mauvais. C’était la première fois que j’allais aux Bahamas, ou près de l’Amérique, vous savez, et vous devez vous rappeler que j’étais fasciné par toute cette culture et tout ça, et je n’avais aucune idée de ce que je faisais ! J’ai eu de la chance, vraiment.»
AC/DC: une série de vidéos pour «Back in Black»
Les membres d’AC/DC l’avaient promis, de belles surprises attendaient les fans pour le 40e anniversaire de «Back in Black». A commencer par la sortie d’une mini-série qui retrace l’histoire de cet album. En cinq épisodes, les musiciens se livrent sur la confection de cet opus, ainsi que de leurs plus gros titres.
Appelée «The Story of Back in Black», traduisez par «L’histoire de Back in Black», ces courtes vidéos les mettent en scène. Entre eux, les idées fusent, parfois certains désaccords surviennent et au final, tous finissent par s’entendre sur la composition de leurs morceaux. Les équipes, disponibles sur Youtube, ont été visionnés des milliers de fois. Quarante ans après la sortie de «Back in Black», AC/DC continue de faire vibrer leurs fans avec cet album, devenu incontournable.