Alain Bashung : l'un des artistes français les plus primés

Le

Alain Bashung a laissé derrière lui un énorme héritage musical. Ses morceaux de rock’n’roll ont fait de lui l’un des artistes français les plus primés. Zoom sur une carrière pleine de trophées.

Alain Bashung : les débuts du succès

Alain Bashung est dans la trentaine quand il connaît ses premiers succès musicaux. La consécration a tardé à venir pour le jeune artiste. Mais sa persévérance, son talent et son travail acharné ont finalement été largement récompensés. Il commence sa carrière dans les années 60 en prenant la route des tournées. Il se produit en spectacle dans des salles de province en jouant du rock’n’roll. En parallèle, il sort régulièrement des singles. Malgré un talent incontestable, ses titres ne rencontrent pas le succès commercial escompté. Être doué ne suffit pas toujours pour percer. Le hasard des rencontres et le timing jouent aussi un rôle important dans la réussite musicale. Puis, il collabore avec Boris Bergman. Il a presque perdu tout espoir de percer dans le milieu à ce moment de sa carrière. Mais il aime ce qu’il fait, et il continue. Avec le parolier Boris Bergman, il travaille sur une chanson quasiment sur le ton de la rigolade. Certaines paroles sont improvisées le jour de l’enregistrement. Et le miracle se produit. "Gaby oh Gaby" est la chanson de la consécration.

L’apogée d’Alain Bashung

En 1980, "Gaby oh Gaby" est un énorme succès musical et commercial. Des ventes records de 1 million d’exemplaires sont enregistrées pour ce 45 tours. Alain Bashung devient un des grands noms du rock français en quelques mois. Il enchaîne les plateaux télé, et se fait donc connaître du grand public. Par la suite, il sort l’album "Passé le Rio Grande". Et le grand chelem des Victoires de la musique commence avec cet opus. En 1986, l’année de sa sortie, l’album est consacré Album de l’année. Alain Bashung a de quoi être fier de son travail. Et ce n'est que le début. Dans les années 90, il ne décroche pas moins de 5 titres à ces mêmes Victoires de la musique, dont celui de l'artiste interprète masculin (à deux reprises). Sa fameuse chanson "Osez Joséphine" obtient celui du Vidéo-clip de l’année.

Alain Bashung : les années 2000

Alain Bashung semble ne plus arrêter son envolée. Après avoir connu de longues années de vaches maigres, il connaît désormais uniquement le succès. Tous ses titres reçoivent un accueil encensé de la critique et du public. Les récompenses qu’il continue de recevoir le prouvent, et lui rendent honneur. Entre 2000 et 2019, il est récompensé par les Victoires de la musique à 7 reprises, et en reçoit deux après sa mort. Ces prix sont décernés notamment pour la fameuse chanson "Ma petite entreprise" composée pour le film du même nom. Une autre Victoire est donnée pour l'album "Fantaisie militaire" dans la catégorie Album de ces 20 dernières années. L’album et la tournée "Bleu pétrole" ont eu droit à deux récompenses. À titre posthume, il a reçu le DVD musical de l’année 2010, et l’album de chansons de l’année avec "En amont". Il est un des artistes les plus primés aux côtés de Matthieu Chédid.