Des mots et un album de reprises en hommage à Alain Bashung
Lorsque Alain Bashung est mort en mars 2009, c'est la chanson française qui était en deuil et lui a rendu hommage. Parmi les centaines de mots d'artistes, Jean-Louis Aubert, qui avait partagé en 2007 une tournée avec lui, a tenu à saluer la mémoire de cet homme de scène l'ayant subjugué, le comparant à "un vaudou sur scène, une sorte de sorcier indien à la manière de Jim Morrison". Peu après, l'idée d'un album hommage est née chez le label d'Alain Bashung, un opus de reprises auquel de nombreux chanteurs francophones souhaitaient participer. Mais finalement, Barclay Records n'a sélectionné que 12 artistes jugés proches d'Alain Bashung, à l'image de Vanessa Paradis qui a repris la chanson "Angora" ou de Stephan Eicher interprétant "Volutes". Sorti en 2011, le disque "Tels Alain Bashung" est resté 7 semaines au Top 50, se glissant même à la 5e place des meilleures ventes d'album en France.
Alain Bashung, une carrière passée à la postérité
Considéré comme l'une des figures emblématiques de l'histoire du rock français, Alain Bashung a vu son travail couronné de manière posthume par le magazine Rolling Stone. En 2010, le célèbre bimensuel a en effet placé 6 des albums de l'artiste dans le top 100 des meilleurs disques du rock hexagonal, dont 2 dans le top 10. En tête de ce classement, on retrouve d'ailleurs "Osez Joséphine", souvent décrit comme l'un si ce n'est le meilleur opus de la carrière d'Alain Bashung. Auteur-compositeur-interprète inoubliable, Alain Bashung a laissé une trace de par sa personnalité, lui qui était aussi humble qu'à fleur de peau. Sa vie et sa carrière ont d'ailleurs inspiré une pièce théâtrale et musicale, "Dernières nouvelles de Frau Major", jouée en 2013 et 2015 par plusieurs chanteurs célèbres comme Alain Chamfort. Né et mort à Paris, Alain Bashung a, depuis 2012, un square de la capitale qui porte son nom, et plusieurs autres villes de France, comme Mulhouse, ont une rue ou une allée Alain-Bashung.
Un très bon accueil pour ses deux albums posthumes
À sa mort, Alain Bashung avait plusieurs chansons inédites prêtes à sortir. Après la sortie d'un album live et de deux compilations en 2009 et 2010, le premier projet original posthume de l'artiste à voir le jour a été sa reprise intégrale de l'album "L'Homme à tête de chou" de Serge Gainsbourg, l'un des meilleurs albums concepts de la chanson française. Bien qu'il s'agisse d'un opus pas forcément accessible au grand public, cet album réunissant deux poètes disparus ayant travaillé ensemble sur l'album "Play Blessures" (1982), s'est classé fin 2011 à la 18e place des meilleures ventes en France. Un deuxième album posthume a été encore mieux accueilli. Pourtant sorti en novembre 2018, soit près de dix ans après la mort d'Alain Bashung, l'opus "En amont", composé de 11 chansons non retenues à la sortie de "Bleu Pétrole" (2008), a été certifié disque de platine et s'est vu décerner la Victoire 2019 de l'album de chansons variétés. Preuve que personne n'est encore prêt d'oublier Alain Bashung.