Alain Chamfort partage un élégant et sophistiqué "Whisky glace" avec Sébastien Tellier

Le

Alain Chamfort, qui s'apprête à publier son tout dernier album ce printemps, s'offre un EP très réussi de quatre chansons réalisées en compagnie de Sébastien Tellier. Découvrez "Whisky glace" en guise de savoureux préambule !

L'année 2024 s'annonce bien chargée pour l'interprète de Manureva : un nouvel album intitulé L'impermanence attendu le 22 mars mais en attendant, il vient de publier un EP très réussi de quatre titres produit par Sébastien Tellier, une des personnalités les plus éclectiques de la scène électronique hexagonale. Cette rencontre peut sembler improbable mais il n'en est rien. Sébastien Tellier avait manifesté au printemps dernier le désir de travailler avec l'interprète de "La fièvre dans le sang".

Sébastien Tellier fan d'Alain Chamfort

"J’étais fan… Je trouvais le personnage d’Alain très intrigant, ne sachant pas trop qui il était, à part un artiste d’un grand raffinement. J’adorais ses tubes sucrés-salés et ses chansons de très haute qualité. Je me disais que l’homme qui les avait composées était forcément intéressant. Car on ne peut pas être banal et proposer ce genre de musique." a commenté Sébastien Tellier dans une interview aux Inrocks.

"J'étais très flatté. On s'était croisés, on a beaucoup de sympathie l'un pour l'autre" a déclaré le chanteur qui a proposé des idées, sur des textes de son fidèle parolier Pierre-Dominique Burgaud, que le musicien a retravaillé et arrangé avec ses musiciens Adrien Soleiman (saxophone/claviers) et Louis Delorme (batterie), dans le fameux studio parisien Motorbass de feu Philippe Zdar (de Cassius). Les quatre morceaux proposés sur l'EP (Whisky glaceFéminin, Le soufre de nos peaux et La Chair) se dévoilent sous une pochette tamponnée d'un titre sans appel: "Alain Chamfort produit par Sébastien Tellier".

Découvrez le premier extrait "Whisky glace"

Ainsi, le premier single de cette collaboration "Whisky Glace" se dévoile nappée de cordes avec un texte sensible scandé de riff de saxophone.  Un titre élégant et sophistiqué.

"Le sens-tu le calme avant la tempête / Le silence trop profond pour être honnête", chante Chamfort, "Le sens-tu le calme avant la défaite / Tristes cotillons de fin de la fête / Un parfum dans l’air d’heure dernière / Cet instant parfait avant la comète / Le chant des oiseaux qui soudain s’arrête".

Dernier album, derniers spectacles

Alain Chamfort part en tournée dès ce mois de janvier avec une série de spectacles baptisés Conversation musicale avec Alain Chamfort, le meilleur de moi-même, qui sillonnera la France ces prochains mois., avec une dernière date programmée au Point Éphémère à Paris, le 6 juin 2024. Alain Chamfort a imaginé un spectacle qui réunit les grandes chansons de sa carrière, dans lequel il se livrera au jeu d’une interview en direct avec la chanteuse et animatrice franco-américaine Valli, il nous fera partager les anecdotes et grands moments de sa vie professionnelle.