Un Breton à la conquête de la France
"La fièvre dans le sang", "Manureva", "Exister", ces chansons, nous les devons toutes à Alain Chamfort, un artiste né en banlieue parisienne, en 1949, qui fut bercé par la musique dès son plus jeune âge. Après avoir remporté de nombreux concours classiques, et fait ses armes en tant que pianiste et danseur, il se met à jouer dans plusieurs groupes, dont "Les Dreamers" ou encore "Les Murators". Alain Chamfort fait ensuite la connaissance de Jacques Dutronc en 1966, avec qui il enregistre plusieurs titres, dont les très connus "J'aime les filles", "Les Cactus" ou encore "La fille du Père Noël". Il l'aidera même à la confection de son premier album, et partira en tournée avec lui, où il sera son pianiste. Alain Chamfort volera ensuite de ses propres ailes pour enregistrer seul ses titres, sous le nom d'Alain Legovic, et mener une vie de bohème. Mais les 45 tours de l'artiste ne rencontrent pas le succès prévu. Il lui faut attendre 1972 pour accéder à la gloire avec le morceau "Dans les ruisseaux", et démarrer les premières tournées. Cette nouvelle notoriété, il la doit à un homme : Claude François. "Cloclo", comme on le surnomme, lui offre en effet un contrat au sein de sa maison de production, "Les Disques Flèche", et lui permet d'enregistrer son 45 tours, sous son véritable nom, Alain Chamfort. Il imagine dès lors des chansons qui parlent de sentiments et d'amour. On lui colle l'étiquette de chanteur à minettes, mais cela ne dérange pas ce dernier.
Une figure de la scène pop-rock
Afin d'être totalement libre dans ses choix, Alain Chamfort signera, en 1976, chez CBS Records où il créera son premier opus, "Mariage à l'essai". Suivront "Rock'n roses", puis "Poses". Il s'entoure de Serge Gainsbourg, et modifie complètement son répertoire, avec des chansons telles que "Baby Lou" et "Joujou à la casse", qui deviendront cultes. Il devient pionnier en matière de musique électronique, et le maître de la pop française. Ses modèles sont Carlos Jobim, Ray Charles et Nino Rota.
En 1980, il sort "Manureva", une chanson qui rend hommage au navigateur Alain Colas, disparu il y a peu, et qui connaîtra un succès phénoménal, puisqu'elle se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Le chanteur devient alors incontournable sur la scène pop-rock française, et multiplie les titres, avec entre autres "Bambou", "Chasseur d'ivoire" ou "Traces de toi". Dès 1986, Alain Chamfort devient même producteur avec le titre "Les brunes comptent pas pour des prunes" pour sa compagne de l'époque, Lio. Il enchaîne avec des séries de concerts, et sort un album live, intitulé "Double vie".
Des projets qui marquent les esprits
Les années 1990 et 2000 seront moins tendres avec le chanteur, malgré quelques excellents titres, à l'instar de "L'ennemi dans la glace". Sa rupture avec la maison de disque Sony y est pour beaucoup. Alain Chamfort publie en 2000 une toute première compilation, et rend hommage à Serge Gainsbourg au festival de Montreux, avant de sortir en 2003 un nouvel album baptisé "Pour le plaisir", avec la maison Delabel. Celui-ci convainc aussi bien les fans de la première heure que la nouvelle génération.
L'année suivante, le succès est à nouveau au rendez-vous grâce au morceau "Beaux yeux de Laure", dont le clip, qui fait référence à sa situation professionnelle et qui s'inspire de Bob Dylan, est diffusé inlassablement sur les écrans. Pour ce morceau, il obtiendra même une Victoire de la Musique. Dès 2005, l'ancien protégé de Claude François multiplie les concerts aux quatre coins de la France, et réalise même des duos virtuels avec Michel Delpech et Jane Birkin. L'année suivante, Alain Chamfort célèbre ses trente ans de carrière, en investissant la salle mythique de l'Olympia. En 2007, le chanteur sort l'intégrale "Ce qui reste, c'est l'air..."
En 2010, il retourne en studios pour produire "Une vie Saint Laurent" en hommage au célèbre couturier. Pour l'occasion, il est accompagné sur scène par plusieurs musiciens, pour un spectacle et une tournée qui durera en tout et pour tout deux ans. L'album quant à lui, composé de 16 titres, raconte l'enfance du créateur de mode jusqu'à ses derniers adieux, comme une sorte de biographie sonore. L'opus est uniquement disponible en version digitale, et commercialisé via des ventes privées. Une version de luxe verra le jour quelque temps après. Applaudi par les fans et les critiques, il réitérera en 2012 avec "Elles et lui", un album regroupant des duos sur ses plus grandes chansons, avec entre autres, Camélia Jordana, Vanessa Paradis et Elodie Frégé. Puis il décidera de se lancer dans un tout autre domaine : le cinéma.
Un artiste sur le petit et le grand écran
S'il a aidé certains artistes par le passé, comme Vanessa Paradis, à composer leurs albums, Alain Chamfort s'est aussi distingué dans les musiques de film. Ce fut notamment le cas sur le tournage de "Backdoor Man", film pour lequel il a écrit la musique ainsi que le générique.
En 2012, il enfile le costume d'acteur pour le long-métrage "Les Jeux des nuages et de la pluie", film dans lequel il donne la réplique notamment à Hiam Abbass. L'année suivante, il change quelque peu de registre en assistant la chanteuse Jenifer dans l'émission "The Voice", avant de participer au programme "Stars au grand air", en compagnie de Benabar et Patrick Bruel.
Le combat contre la maladie
En novembre 2019, Alain Chamfort participe au gala annuel de l'association "Vaincre le cancer". Au cours de la soirée, l'artiste a expliqué pourquoi il avait décidé cette année d'être le parrain de l'événement : la maladie a frappé plusieurs fois sa famille. Sa mère tout d'abord, qui a eu le cancer, puis sa femme, qui a vaincu un cancer du sein. Père de trois enfants, Alain Chamfort a ensuite eu le courage de révéler qu'il avait été lui-même malade. Le chanteur a en effet contracté une maladie des os en 2016, pour laquelle il a été traité à temps, et dont il a su se remettre. Une nouvelle qui avait été à peine portée à la connaissance de son public, le chanteur préférant être discret, et ne pas jouer là-dessus pour accroître sa notoriété. Alain Chamfort avait pourtant dû annuler plusieurs de ses concerts au cours de sa dernière tournée, afin de se concentrer sur guérison. Une guérison finalement rapide, qui a permis à l'ex-compagnon de Lio de s'occuper à nouveau de sa famille, et plus particulièrement de Lucien, son plus jeune fils.
Une nouvelle vie pour Alain Chamfort
Depuis sa rémission, Alain Chamfort a su changer de style de vie, en adoptant une alimentation plus saine, un rythme régulier, et en faisant plus de sport, comme du Pilate par exemple. Cela n'empêche pas le musicien de s'autoriser de temps à autre quelques écarts, lui qui apprécie la cuisine gastronomique. L'interprète de "Chasseur d'ivoire" est par ailleurs reparti en tournée, et a sorti en 2018 son quinzième opus aux sonorités electro-pop, "Le Désordre des choses", pour ses cinquante ans de carrière. Un album plutôt nostalgique et un brin philosophique, avec un titre phare, "Exister", qui s'apparente à un bilan de la carrière du musicien. Pour réaliser ce nouvel opus, Alain Chamfort a travaillé avec l'auteur Pierre-Dominique Burgaud, avec qui il avait déjà œuvré sur le projet "Une vie Saint Laurent". Pour l'illustrer, un clip vidéo créé à partir d'apparitions télévisées d'Alain Chamfort des années 60 aux années 2010 est diffusé. L'opus concourait aux Victoires de la Musique en 2019. Lors de l'événement, le chanteur est apparu sur scène, accompagné par sa fille Tess Le Govic, pour interpréter "Les microsillons".
Devenu assez discret, il reste pourtant l'une des icônes pop de la France. Preuve en est, il aurait inspiré bon nombre d'artistes au cours de sa carrière, à l'instar de Benjamin Biolay, Etienne Daho, ainsi qu'Albin de la Simone. En parallèle, il continue de composer pour les plus grands, tout en jouant parfois le rôle de pianiste ou de choriste, comme ce fut le cas sur les albums de Véronique Sanson et de Vanessa Paradis.