Une première expérience dans le cinéma en tant que compositeur
Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, est unanimement reconnu pour ses talents d’auteur, interprète, compositeur et pianiste. Au fil des décennies, il s’est inscrit comme l’une des grandes vedettes de la chanson française. Nombreuses sont ses chansons devenues véritablement incontournables, dont le fameux titre "Manureva" écrit par Serge Gainsbourg et qui a véritablement lancé sa carrière de chanteur solo. Devant autant de talent, le monde du cinéma ne pouvait pas rester insensible et c’est le réalisateur Jean-Pierre Mocky qui a le premier fait appel à lui. C’est ainsi qu’Alain Chamfort a composé la musique du film "À mort l’arbitre" sorti en 1984. Un film très noir sur l’univers du football et les dérives des supporters avec Michel Serrault et Eddy Mitchell en têtes d’affiche et donc Alain Chamfort à la BO, avec notamment le titre du générique "Backdoor Man".
Alain Chamfort est également un acteur
Certes, Alain Chamfort ne fait pas partie de la catégorie des chanteurs devenus vraiment acteurs. Sa filmographie n’a rien à voir avec celle de Patrick Bruel, Marc Lavoine ou encore Vanessa Paradis, et il reconnaît lui-même ne pas se sentir comédien. Pourtant, il a à plusieurs reprises démontré qu’il était à l’aise dans cet exercice. Tout commence en 1993, déjà avec le réalisateur Arnaud Sélignac qui lui offre un rôle dans le téléfilm "Une femme pour moi" où il côtoie Tom Novembre et Valeria Bruni Tedeschi. En 2000, il incarne son propre personnage dans le film "Dernières nouvelles des étoiles", tout comme dans l’épisode 1 de la saison 3 de la série télévisée "Zak" en 2012. La carrière d’acteur d’Alain Chamfort s’accélère peu à peu avec pas moins de trois rôles importants au cours de ces dernières années. C’est ainsi que le public a pu découvrir cette nouvelle facette du chanteur à travers les films "Les Jeux des nuages et de la pluie" (2013), "Les Châteaux de sable" (2015) et encore plus récemment "La Sainte Famille" (2017).
Alain Chamfort également présent à la télévision
Alain Chamfort est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour interpréter certains de ses plus grands succès ou être interviewé. Mais il est également intervenu au cours de plusieurs émissions de télé-réalité. En 2011, il prend part à l’émission X-Factor, diffusée sur M6, pour une épreuve intitulée "La maison des juges", émission au cours de laquelle il est chargé d’encadrer le groupe des filles ayant moins de 25 ans. En 2013, c’est pour The Voice qu’Alain Chamfort est sollicité. Il y retrouve la chanteuse Jennifer, membre du jury, pour coacher les membres de son équipe lors de la fatidique épreuve des "battles". L’année suivante, il est l’un des invités de l’émission "Stars au grand air" en compagnie de Benabar, Patrick Bruel et Amel Bent.